Michel FEIDT

Professeur émérite - Université de Lorraine, France

  • Article de bases documentaires : BE8097 (relu et validé)
    Production de froid et revalorisation de la chaleur - Machines cryogéniques

    Les très basses températures nécessitent le recours à des configurations spécifiques et font appel à des principes physiques particuliers. Sont examinées les utilisations industrielles des gaz liquéfiés, avant de présenter l’état des recherches relatives aux effets thermomagnétiques.

  • Article de bases documentaires : BE8096 (relu et validé)
    Production de froid et revalorisation de la chaleur - Machines particulières

    Découvrez des configurations particulières basées sur les changements de phase, plus précisément les machines à sorption, les machines thermoélectriques et les machines à gaz permanent. Ces systèmes utilisent des principes physiques différents qui modifient l’analyse des cycles.

  • Article de bases documentaires : BE8095 (relu et validé)
    Production de froid et revalorisation de la chaleur - Principes généraux

    Intéressez-vous aux machines à cycles inverses ou récepteurs, dont le fonctionnement fait appel à la thermostatique. Par opposition aux cycles moteurs ou directs, elles possèdent la capacité de produire du froid et /ou de revaloriser de la chaleur.

  • Article de bases documentaires : BE8010 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Thermodynamique optimale en dimensions physiques finies TODF

    Découvrez à travers plusieurs pistes d’application les nouvelles méthodologies de l’approche en Dimensions Physiques Finies. Après l’étude du comportement en régime stationnaire du moteur de Carnot, des exemples reconsidèrent les phénomènes de transferts thermiques, puis de conversion d’énergie.

  • Article de bases documentaires : BE8015 (relu et validé)
    Analyse exergétique - Définitions

  • Cet article a pour objet la cryogénie, c’est-à-dire la production et l’utilisation de très basses températures. Différents moyens pour atteindre ces basses températures sont présentés, notamment la cascade de fluides judicieusement choisie, le cycle de Stirling avec l’air liquide, puis l’hélium liquide (fluide frigorigène souffrant de rareté). Sont ensuite abordés les principes de la désaimantation nucléaire, puis celui de la machine frigorifique magnétique, avant d’évoquer quelques perspectives sur ce sujet très loin d’être épuisé.

  • Découvrez des configurations particulières basées sur les changements de phase, plus précisément les machines à sorption, les machines thermoélectriques et les machines à gaz permanent. Ces systèmes utilisent des principes physiques différents qui modifient l’analyse des cycles.

  • Article de bases documentaires : BE8097
    Production de froid et revalorisation de la chaleur

    Les très basses températures nécessitent le recours à des configurations spécifiques et font appel à des principes physiques particuliers. Sont examinées les utilisations industrielles des gaz liquéfiés, avant de présenter l’état des recherches relatives aux effets thermomagnétiques.

  • La production de froid et (ou) la revalorisation de la chaleur s’appuie pour l’essentiel sur des machines à cycles inverses ou récepteurs. L’épuisement des ressources énergétiques impose de considérer avec attention le potentiel de ces machines .Le présent article est un état de l’art des principes généraux conduisant à la modélisation des machines à cycles inverses. La première approche décrite, qui est classique fait appel à la Thermostatique .La deuxième approche, plus récente, aborde véritablement la Thermodynamique de ces machines. Quelques applications simples sont données pour illustrer l’utilité des notions et concepts introduits .La pleine utilité de ceux-ci transparaît dans les optimisations de conception, puis dans le contrôle –commande des machines qui doit suivre.