Jean-Pierre GIROUD

Ingénieur ECP, Docteur ès Sciences - Membre US National Academy of Engineering - Past President International Geosynthetics Society - Ingénieur conseil, JP GIROUD, INC., USA - - Directrice d'unité de recherche Irstea

  • Article de bases documentaires : C5437
    Géomembranes élastomériques et bitumineuses

    Cet article présente l'état de l'art concernant les géomembranes élastomériques et les géomembranes bitumineuses. Les géomembranes sont des matériaux flexibles utilisés en génie civil pour construire des étanchéités. Les informations fournies dans cet article concernent les catégories suivantes: - composition - terminologie - production - dimensions - assemblage - propriétés physiques - propriétés mécaniques - résistance chimique - durabilité et utilisation. Ces informations sont présentées de façon à faciliter les comparaisons entre les différentes géomembranes.

  • Article de bases documentaires : C5429
    Géomembranes

    Construire a toujours été un art. Construire est progressivement devenu une science grâce aux nouveaux matériaux et aux nouvelles méthodes de dimensionnement. Des membranes synthétiques d'épaisseur millimétrique, les géomembranes», se sont en quelques décennies imposées par leurs propriétés comme un matériau de choix pour réaliser des revêtements étanches (simplement appelés « étanchéités ») pour des canaux, barrages, réservoirs, stockages de déchets, retenues minières, tunnels et autres ouvrages relevant de la géotechnique.

  • Article de bases documentaires : C5436
    Géomembranes polymériques thermoplastiques

    Cet article présente l'état de l'art concernant les géomembranes polymériques thermoplastiques. Les géomembranes sont des matériaux flexibles utilisés en génie civil pour construire des étanchéités. Les géomembranes thermoplastiques ont la particularité de se ramollir sous l'effet de la chaleur. On peut donc les souder thermiquement. Les informations fournies concernent les catégories suivantes: - composition - terminologie - production - dimensions - assemblage - propriétés physiques - propriétés mécaniques - résistance chimique - durabilité et utilisation. Ces informations sont présentées de façon à faciliter les comparaisons entre les différentes géomembranes.

  • Article de bases documentaires : C5430
    Introduction aux géomembranes

    Cet article présente l’état de l’art sur les géomembranes, matériaux flexibles utilisés en génie civil pour construire des étanchéités. L’article fournit une définition des géomembranes et d’autres produits de la famille des géosynthétiques.

    Les géomembranes sont ensuite comparées aux matériaux étanches traditionnels (argile, béton, bitume). Les fonctions des géomembranes dans les ouvrages de génie civil sont expliquées et leurs applications décrites.

    Les géomembranes étant une innovation qui a profondément modifié l’art de construire des étanchéités, cet article se termine par un historique de leur développement et des ouvrages dans lesquels elles sont utilisées.

  • Article de bases documentaires : C5438
    Comparaison des géomembranes

    Cet article présente l'état de l'art en ce qui concerne la comparaison entre les principales géomembranes, qui sont des matériaux flexibles utilisés en génie civil pour construire des étanchéités. Les géomembranes comparées sont les géomembranes thermoplastiques (PVC, polyéthylène haute densité, polyéthylène base densité linéaire et polypropylène), les géomembranes élastomériques (EPDM et CSPE) et les géomembranes bitumineuses. La comparaison porte sur les points suivants: composition, dimensions, installation, assemblage, propriétés physiques, propriétés mécaniques, résistance chimique, durabilité et utilisation.