Michel HECQUET

Professeur à l'école centrale de Lille - Responsable de département (électronique électrotechnique automatique) - Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance de Lille (L2EP)

  • Le bruit acoustique émis par les machines fait partie de leur impact environnemental. Comment peut-on identifier et prédire les sources de bruit audible d'origine magnétique pour intégrer la réduction de bruit dès la conception des machines ?  

  • Réduire le bruit d'une machine électrique est primordial et cette problématique doit être étudiée dès la phase conception. Quelles sont les différentes sources des vibrations audibles dans une machine asynchrone? Comment les caractériser et les modéliser afin de pouvoir les réduire ? 

  • Cet article porte sur les vibrations et le bruit acoustique d'origine magnétique, dû aux forces de Maxwell, dans les machines électriques tournantes synchrones (aimants permanents ou rotor bobiné - machines à réluctance variable exclues). Le phénomène de bruit magnétique y est analysé, et les différentes sources harmoniques d'efforts magnétiques sont caractérisées analytiquement en termes d'ordre spatial et de fréquence. Des outils analytiques et numériques de prédiction du niveau de bruit rayonné sont présentés, ainsi que différentes règles de conception silencieuse. Enfin, des données d'essais vibroacoustiques sont interprétées.

  • Le bruit audible des machines électriques participe à leur impact environnemental et doit ête étudié à la conception. Cet article porte sur les vibrations et le bruit acoustique d'origine magnétique, dû aux forces de Maxwell, dans les machines asynchrones. Les différentes sources d'efforts harmoniques sont caractérisées analytiquement. Des outils de prédiction du niveau de bruit rayonné sont présentés, ainsi que différentes règles de conception. Enfin, des méthodes de caractérisation expérimentale et des exemples de diagnostic du comportement vibroacoustique des machines asynchrones sont expliqués.