Carole HÉNAUX

Maître de Conférence à l'Institut polytechnique de Toulouse INPT/École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications ENSEEIHT

  • Les effets électrodynamiques, fondés sur l'interaction de champs et de sources électromagnétiques, sont les solutions les plus classiquement employées dans la conception des actionneurs électromécaniques. Cependant, le choix d’utiliser les déformations produites au sein de certains types de matériaux, dits électroactifs, constitue une alternative de plus en plus crédible, notamment dans le cas d'actions électromécaniques distribuées. Cet article présente les éléments de conception et de dimensionnement de l'actionneur, suite à la prise en compte des contraintes mécaniques et thermiques. Les stratégies d'alimentation électronique employées pour le pilotage des différentes structures sont ensuite détaillées.

  • Les machines et actionneurs électromécaniques permettent soit de convertir l'énergie du mouvement en électricité, soit d'effectuer une action mécanique à partir d'une source électrique. Des commandes de vol électriques aux microsystèmes, les fonctionnalités multiples du « tout électrique » se déclinent selon de nombreux concepts et structures. De plus, les nouveaux matériaux « électroactifs » offrent de nouveaux débouchés dans des secteurs aussi variés que l'aéronautique ou la médecine. Cet article présente les concepts et technologies de base utilisées dans le domaine des actionneurs électromécaniques.