Christian JACQUENET

Directeur des programmes stratégiques réseaux IP - Orange

  • Article de bases documentaires : TE7591
    Réseaux sémantiques - Des réseaux plus performants ?

    Les réseaux sémantiques sont des réseaux dotés de fonctions de routage et d’acheminement capables de prendre en compte des informations caractéristiques d’un service de connectivité, d’un profil de trafic, ou encore de l’énergie consommée par les éléments du réseau, voire de leur empreinte carbone. Sur quels principes fonctionnent-ils et quelles sont leurs perspectives d'avenir ? 

  • Quels sont les problèmes inhérents à l’automatisation de la production et de l’exploitation de services inter-domaines ? Retrouvez ici un état des lieux des techniques utilisables, avec leurs caractéristiques et leurs limitations.  

  • TCP a toujours été et reste le protocole de transport de l'Internet. Découvrez ici ses évolutions les plus récentes, notamment à travers les usages associés. 

  • Article de bases documentaires : TE7586 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Vers un Internet plus performant ? - Une introduction au protocole LISP (Locator/ID Separation Protocol)

    Face au développement d'Internet et à la croissance des trafics sur les réseaux, il est impératif d'adopter un protocole notamment pour limiter la croissance des tables de routage. LISP est une tentative de réponse à ce besoin. 

  • Article de bases documentaires : TE7750 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Réseaux de communication protecteurs - Des réponses coordonnées à des attaques distribuées

    Les services de mitigation peuvent-ils offrir une protection contre la prolifération des attaques informatiques ? Découvrez le fonctionnement et les caractéristiques de l'approche Protective Network.

  • Article de bases documentaires : TE7617 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Établissement de communications UDP sur des chemins multiples - Le cas du protocole QUIC

    QUIC représente-t-il une alternative au protocole TCP ? Il peut permettre d'établir des sessions UDP sur chemin multiple en offrant une parité fonctionnelle TCP et UDP de gestion de chemins multiples. 

  • Comment mettre en place une politique de routage dynamique au sein d'architectures data center ? Comment automatiser la gestion de ces infrastructures complexes ? 

  • Article de bases documentaires : TE7606 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Automatisation de la production de services : une approche systémique - Au-delà des scripts de configuration

    Automatiser la construction et la gestion des services de connectivité des architectures réseaux a un intérêt indéniable. Comment peut-on automatiser les processus de production et d’exploitation de ces services et pourquoi cette automatisation n'est-elle pas plus développée ?

  • Le protocole de transport TCP (Transmission Control Protocol) occupe une position prédominante pour le transport des données sur Internet. Toutefois, la qualité d'une communication TCP peut varier en fonction des conditions d'accès au contenu, de l'état de congestion du réseau ou encore des conditions d'acheminement du trafic. La machinerie protocolaire TCP impose l'utilisation d'un unique chemin pour l'établissement et la maintenance d'une connexion, et ne permet pas d’exploiter des terminaux multi-interfaces, ou de combiner les ressources de chemins distincts. Cet article présente l'extension «multi-chemins» du protocole TCP, appelée Multi-Path TCP (MP TCP). Il détaille la spécification du protocole, les concepts et fonctionnements liés, les usages, apports et limites des implémentations MP TCP.

  • Le double contexte de pénurie d’adresses globales IPv4 et de multiplication de boîtiers intermédiaires (« middleboxes ») complique la gestion des réseaux au quotidien, mais est également de nature à dégrader sensiblement les performances associées à la fourniture d’un service.

    Le protocole PCP (Port Control Protocol) constitue aujourd’hui l’une des réponses les plus attractives à ces problématiques complexes. Standardisé par l’IETF, le protocole PCP repose en effet sur une architecture client/serveur simple, tout en offrant une grande souplesse d’évolution fonctionnelle. PCP permet aujourd’hui de contrôler dynamiquement des dispositifs tels que les fonctions NAT (Network Address Translation) ou pare-feu, que ceux-ci soient déployés dans des infrastructures fixes ou mobiles. Particulièrement, le protocole a été conçu pour faciliter le déploiement de serveurs derrière un NAT ou pare-feu

    PCP est un protocole extensible qui peut optimiser l’acheminement des flux de données dans un réseau. Cet article présente le protocole PCP dans le détail et en décrit les principaux cas d’usage. 

  • Le réseau Internet est devenu le réseau fédérateur supportant une grande variété de services à valeur ajoutée, dont l'ingénierie, le déploiement et l'exploitation requièrent bien souvent un très haut niveau d'expertise technique. Ce constat est aggravé par la grande variété des protocoles et outils disponibles pour fournir de tels services, ainsi que par les besoins de convergence fixe/mobile. La simplification de l'ingénierie et de l'exploitation de ces environnements réseaux multiservices, multiprotocoles, multitechnologies est ainsi devenue l'un des principaux défis techniques auquel les fournisseurs de service doivent faire face. Un tel défi peut être relevé par l'activation intelligente et combinée de différentes techniques. L'ensemble de ces techniques et leur activation combinée sont aujourd'hui regroupées sous le vocable SDN (Software-Defined Networking).

  • La croissance significative des services IP, par exemple pour la diffusion de programmes télévisés, soulève de nouveaux défis pour les opérateurs de réseaux. Le mode de transmission multicast IP ne suffit plus, et l'utilisation d'arborescences MPLS n'a pas été massivement adoptée. Aussi, la possibilité de combiner la dynamique multicast IP avec la robustesse des arborescences MPLS est une approche facilitant l'ingénierie et l'exploitation des services déployés sur de telles structures. Cette nouvelle approche combinatoire devrait permettre aux opérateurs de services IPTV ou de vidéoconférence sur IP une amélioration de la qualité et une exploitation facilitée.

  • Article de bases documentaires : TE7507
    Transition IPv6 - Outils et stratégies de migration

  • Le déploiement massif des services de communication de machine à machine est conditionné par l'adoption d'une couche fédératrice Ipv6, garante de l'interopérabilité des technologies. La capacité d'utiliser un protocole de routage performant et susceptible de prendre en compte les caractéristiques et les contraintes de ce type d'environnement est également incontournable. Cet article propose une description des travaux de standardisation en cours qui portent sur la spécification du protocole de routage RPL basé sur IPv6. Il présente également les cas emblématique du développement des services de communication machine à machine dans différents environnements, ainsi qu'un état de l'art des développements RPL.

  • Article de bases documentaires : TE7525
    Protocole de routage BGP-IV

    Dans le cadre du déploiement massif du réseau Internet, l’acheminement du trafic IP fait appel à l’activation de protocoles de routage dynamique chargés de déterminer le meilleur chemin possible pour atteindre une destination donnée, moyennant l’activation d’algorithmes de calcul de routes plus ou moins complexes. Cet article présente les principes du protocole BGP qui permet à des routeurs d'échanger des informations d'accessibilité de réseaux IP.