Christian JACQUENET
Ingénieur - Orange Innovation, Cesson-Sévigné, France
Prise de décision, optimisation, supervision d'un réseau… les modèles de données permettent désormais l'automatisation des réseaux. Découvrez comment les utiliser avec la sémantique YANG.
La technologie 5G utilise un trafic multicast, sur des formes de réseaux virtuels appelées tranches réseau. Comment répondre aux contraintes de qualité, de sécurité et de disponibilité du contenu dans ces conditions ?
Les réseaux sémantiques sont des réseaux dotés de fonctions de routage et d’acheminement capables de prendre en compte des informations caractéristiques d’un service de connectivité, d’un profil de trafic, ou encore de l’énergie consommée par les éléments du réseau, voire de leur empreinte carbone. Sur quels principes fonctionnent-ils et quelles sont leurs perspectives d'avenir ?
Quels sont les problèmes inhérents à l’automatisation de la production et de l’exploitation de services inter-domaines ? Retrouvez ici un état des lieux des techniques utilisables, avec leurs caractéristiques et leurs limitations.
ARTICLE INTERACTIF
TCP a toujours été et reste le protocole de transport de l'Internet. Découvrez ici ses évolutions les plus récentes, notamment à travers les usages associés.
ARTICLE INTERACTIF
Face au développement d'Internet et à la croissance des trafics sur les réseaux, il est impératif d'adopter un protocole notamment pour limiter la croissance des tables de routage. LISP est une tentative de réponse à ce besoin.
ARTICLE INTERACTIF
Les services de mitigation peuvent-ils offrir une protection contre la prolifération des attaques informatiques ? Découvrez le fonctionnement et les caractéristiques de l'approche Protective Network.
ARTICLE INTERACTIF
QUIC représente-t-il une alternative au protocole TCP ? Il peut permettre d'établir des sessions UDP sur chemin multiple en offrant une parité fonctionnelle TCP et UDP de gestion de chemins multiples.
ARTICLE INTERACTIF
Comment mettre en place une politique de routage dynamique au sein d'architectures data center ? Comment automatiser la gestion de ces infrastructures complexes ?
ARTICLE INTERACTIF
Automatiser la construction et la gestion des services de connectivité des architectures réseaux a un intérêt indéniable. Comment peut-on automatiser les processus de production et d’exploitation de ces services et pourquoi cette automatisation n'est-elle pas plus développée ?
Face au développement de terminaux multi-interface, pouvoir acheminer les données sur des chemins multiples devient incontournable. Découvrez les spécificités du protocole MPTCP et en quoi il répond à ce besoin.
Découvrez comment les opérateurs et fournisseurs de services IP tentent de résoudre la problématique de la pénurie d’adresses globales IPv4. Une des réponses consiste en l’installation de mécanismes de partage d’adresses dans le réseau, cette solution souffre cependant de plusieurs limitations.
Le réseau internet supporte désormais une grande variété de services à valeur ajoutée. La simplification de leur ingénierie et de leur exploitation est devenue le principal défi des fournisseurs, d’où l’utilisation du système SDN défini par l’activation intelligente et combinée de différentes techniques.
La croissance significative des services IP soulève de nouveaux défis pour les opérateurs de réseaux. Et si la combinaison de la dynamique multicast IP avec les arborescences MPLS facilitait l’exploitation des techniques actuelles, notamment la diffusion de programmes télévisés ?
Le protocole de nouvelle génération IPv6 a vu le jour, il pallie entre autres la pénurie d’adresses publiques. Mais, son activation n’est pas simple à envisager, des contraintes portent sur l’interconnexion entre les domaines IPv4 et IPv6. Des scenarii de migration sont d’ores et déjà avancés.
L’emploi de la version 6 du protocole IP optimise la gestion des données issues de réseaux de capteurs en améliorant les temps d'acheminement du trafic sur le réseau Internet mais aussi grâce à un meilleur contrôle de la croissance des tables de routage maintenues par les routeurs.
Dans le cadre du déploiement massif du réseau Internet, l’acheminement du trafic IP fait appel à l’activation de protocoles de routage dynamique chargés de déterminer le meilleur chemin possible pour atteindre une destination donnée, moyennant l’activation d’algorithmes de calcul de routes plus ou moins complexes. Cet article présente les principes du protocole BGP qui permet à des routeurs d'échanger des informations d'accessibilité de réseaux IP.