Valérie LAFOREST

Directrice de recherche - Docteur en sciences et techniques du déchet - Responsable du département Génie de l’environnement et des organisations – Mines Saint-Étienne – Groupe IMT, Institut Henri Fayol, UMR CNRS 5600 Environnement, ville et société, Saint-Étienne, France

  • Les rejets liquides dangereux sont une catégorie de déchets à grande majorité industrielle, qui contiennent des éléments toxiques pour la santé humaine et/ou l’environnement. Deux stratégies principales de leur gestion sont mises en œuvre en fonction des objectifs encourus : l’élimination ou la valorisation.

  • Article de bases documentaires : G4097 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Directive sur les émissions industrielles (IED) et meilleures techniques disponibles

    Savez-vous qu’un programme d’action européen impose une gestion environnementale des systèmes industriels selon une approche intégrée et sur la base des meilleures techniques disponibles ? L’objectif en est la réduction de la pollution et une distorsion de concurrence au sein de l'Union européenne.

  • La directive sur les émissions industrielles dites "IED" vise à prévenir et à réduire les émissions de l'industrie afin d'assurer une protection de l'environnement et de la santé humaine dans l'ensemble de l'Union européenne. Elle s'appuie sur le concept de meilleures techniques disponibles (MTD) définies au niveau européen dans des documents de référence (BREF) sectoriels. Ces MTD conditionnent les prescriptions réglementaires à respecter par les installations concernées. Afin d'évaluer la prise en compte des considérations de l'IED, différents travaux dans le domaine de l'évaluation des MTD sont conduits au niveau européen. Ces travaux ont notamment abouti à des méthodes afin d'aider les exploitants dans l'évaluation réglementaire des performances de leurs installations comparativement aux MTD ou pour qualifier des techniques en MTD.

  • Les procédés industriels produisent inévitablement un certain nombre de déchets liquides. Il est nécessaire alors de les traiter, soit pour les valoriser, soit pour les éliminer. La valorisation consiste à régénérer le déchet pour en extraire des matières premières, de l'énergie ou des matériaux complexes réutilisables. L'élimination elle, consiste en un procédé ayant pour objectif de le transformer en un effluent dépollué susceptible d'être rejeté dans l'environnement ou en un produit stockable durablement. Cet article propose un tour d'horizon des principales opérations chimiques et physico-chimiques mises en jeu dans le traitement des déchets liquides industriels : oxydo-réduction, procédés à membrane, adsorption, extraction par solvant, distillation, etc.

  • Article de bases documentaires : G2070
    Traitements chimiques et physico-chimiques des déchets