Jean-Claude LAOUT

Docteur en chimie (3 cycle)

  • Dans cet article, seront évoquées en détail les principales propriétés des feuils de peinture anticorrosion : les peintures à séchage air (comme les alkydes, vinyliques, silicones) et les peintures à séchage four. Les différentes peintures à séchage air ont pour particularité de ne nécessiter aucun apport énergétique à l’obtention de la pellicule de protection, contrairement aux peintures à séchage four. Ces dernières, qu’elles soient liquides ou en poudre, sont plus facilement conservées, elle permettent de plus de produire des feuils de peinture dont les propriétés sont nettement améliorées, et d’accélérer les réactions de réticulation permettant une réduction de l’espace de stockage.

  • Les procédés et matériels d’application des peintures ont grandement évolué ces dernières années, notamment pour respecter la réglementation en termes de réduction d’émissions de solvants lors de leur mise en œuvre. Cet article recense l’ensemble de ces techniques, traditionnelles ou plus novatrices, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. De la pulvérisation pneumatique ou électrostatique, à l’application par lit fluidisé, en passant par le trempé par cataphorèse ou par autophorèse, la technique, fonction de la nature du support, nécessite parfois l’ajout d’additifs spécifiques. Au final, les applications des peintures y gagnent en efficacité et gain de temps.

  • Les peintures doivent se concevoir à partir bien sûr de la connaissance des matières premières, mais également à partir de la compréhension des phénomènes physico-chimiques interagissant pendant les différentes étapes  de la vie du produit : fabrication, application, conservation, adhésion au support, séchage, aspect, dégradation. La grandeur fondamentale à considérer dans l’optimisation de la formulation des peintures est la concentration pigmentaire volumique. Ce paramètre définit le rapport des volumes de matières pulvérulentes contenu dans le produit à la valeur de l’extrait sec.

  • Article de bases documentaires : J2271
    Formulation des peintures - Pigments et colorants

    Cet article présente les principales caractéristiques des différents pigments et colorants utilisés en formulation des peintures, illustrant ainsi la grande diversité de ces matières premières pulvérulentes. Ces dernières ne sont pas seules à rentrer dans la composition des peintures, les matières de charge contribuent elles aussi aux propriétés finales de la peinture.

  • De nombreux polymères filmogènes rentrent dans la formulation des peintures et des vernis, leur nature est fonction de l’agressivité du milieu dans lequel l’objet peint sera exposé. Liant ou résine, composés organiques ou minéraux, ces macromolécules constituent un feuil après durcissement, c’est-à-dire une protection continue et adhérente aux propriétés spécifiques.  Selon le type de séchage (à l’air, étuvage ou au four), la formation du feuil de peinture obéira à des mécanismes différents.

  • Article de bases documentaires : M1505
    Protection et décoration par peinture