Ce formulaire présente les principales caractéristiques des pigments et colorants utilisés dans la formulation des peintures et étudiés dans les paragraphes 3.3 et 3.4 de l’article général Formulation des peintures- Physico-chimie et matières pulvérulentes « Formulation des peintures. Physico-chimie et matières pulvérulentes ».
Bien que non exhaustive, la liste des pigments (tableaux 1 à 5) et des colorants (tableau 6) met en évidence la grande diversité de ces matières premières mise à la disposition du formulateur. Ces matières pulvérulentes sont généralement utilisées en mélange avec des matières de charge, chacune d’elles contribuant aux propriétés finales de la peinture. Deux exemples illustrent ce critère.
Peintures pour le bâtiment
Dans ces peintures, le dioxyde de titane sous forme rutile est associé aux carbonates de calcium de manière à masquer par opacité après séchage la couleur ou les contrastes de couleur du subjectile. Cette propriété est due à son indice de réfraction élevé (cf. article Formulation des peintures- Physico-chimie et matières pulvérulentes§ 2.6.1, tableau 11).
Peintures anticorrosion
Dans les peintures primaires anticorrosion, l’orthophosphate de zinc est associé au chromate basique de zinc. Cette synergie permet une protection accrue du support métallique vis-à-vis des espèces agressives du milieu dans lequel elles sont exposées.
Colorants
Moins utilisés que les pigments, ils trouvent leur application, par exemple, dans le développement des teintes pour bois.
Pour d’autres renseignements, on pourra consulter les références et parues dans les Techniques de l’Ingénieur.