Annuaire auteurs

Laurence LUMIERE

Technicienne supérieure du ministère du Développement durable - Laboratoire Environnement-Aménagement, Sécurité et Éco-conception (EASE), Université Gustave Eiffel, Nantes, France

  • TRP1024
    Émissions particulaires de l’interaction pneu-chaussée

    Même si les véhicules thermiques étaient tous remplacés par des véhicules électriques, cela n'éliminerait pas la pollution atmosphérique aux particules fines. Le frottement des pneus sur la chaussée contribue aussi à ce phénomène. L'étude de ces particules constitue donc un enjeu de santé publique majeur.

  • RE185
    Émissions particulaires issues du rabotage de planches de chaussée renforcées

    Les grilles en fibres de verre en construction routière permettent de renforcer le comportement mécanique et la durabilité des chaussées. Cependant, des émissions particulaires sont induites lors du rabotage de segments de chaussée et présentent un risque d’exposition aigüe pour le conducteur de la raboteuse.

Contactez-nous