Docteur en mécanique et matériaux - Ingénieur au service métaux en feuilles du CETIM - Responsable des formations et des études
Concevoir un outil de presse est rendu complexe par la prise en compte de paramètres déterminants. La conception de la gamme de mise en forme est l’étape prépondérante, de là découleront les tolérances sur les spécifications géométriques des pièces et la technologie des outils à utiliser.
Le découpage à la presse des tôles est, en raison de sa grande productivité, le procédé majeur utilisé pour la réalisation de moyennes et grandes séries de pièces. La présentation du procédé dit traditionnel fait un point sur les terminologies utilisées dans le métier. Les mécanismes complexes mis en jeu dans l'opération de découpage sont détaillés et permettent de comprendre l'origine de la géométrie du bord découpé. L'opération de découpage est détaillée à travers l'analyse des efforts et des contraintes développés, afin de permettre de développer des approches plus mécaniciennes du procédé. Est précisé ce que l'on entend par qualité d'une pièce découpée, déterminante tant pour le client que pour le découpeur. Les paramètres du procédé sont passés en revue et leurs influences présentées pour comprendre comment agir sur le procédé. Finalement, les principaux mécanismes d'usure rencontrés et leurs conséquences sont présentés pour aider à mieux développer les analyses de défauts. Les connaissances présentées doivent contribuer à la démarche de maîtrise de l'opération découpage.