Olivier MAURICE
Ingénieur en CEM - ARIANE GROUP, Les Mureaux, France
Les électroniques analogiques de puissance, de plus en plus présentes dans les conceptions électroniques, utilisent des signaux de plus en plus rapides pour améliorer leurs rendements. L’ingénieur en CEM a besoin de modèles rapides et robustes permettant de conduire une analyse de fiabilité et de sûreté de fonctionnement.
La maintenance en compatibilité électromagnétique est un sujet peu abordé sauf pour des matériels où l'usure évidente nécessite une maintenance pour la vérification du maintien de performances électromagnétiques. Il fait émerger des questions compliquées sur la capacité à détecter des dérives dans des protections vis-à-vis des agressions électromagnétiques, ou dans les comportements émissifs des matériels électroniques. Seuls certains de ces aspects sont traités ici sans prétendre couvrir tous les possibles, pour montrer les difficultés inhérentes à ce type de démarche et les solutions envisageables.
Abordez la compatibilité électromagnétique et radioélectrique d’électroniques reliées reste complexe, surtout si les structures sont exposées par surcroît à un environnement radiatif naturel. Une approche consiste à découper le système en couches de complexité réduite et d’en établir une matrice d’interaction.
Cet article a pour objectif de rappeler et de fournir les fondamentaux théoriques et pratiques sur la compatibilité électromagnétique (CEM). Sont ainsi abordées les définitions et les descriptions des principales interactions électromagnétiques, depuis les interactions conduites, de champ proche, aux interactions rayonnées en champ lointain. Les mécanismes fondamentaux à la base des interactions entre des particules chargées et des composants, ainsi que les mécanismes de base qui permettent de comprendre les bruits engendrés par les circuits électroniques numériques de grandes tailles, sont détaillés.