Docteur ès sciences, Maître de recherches, MINES ParisTech, PSL – Research University, CEMEF – Centre de mise en forme des matériaux, CNRS UMR 7635, Sophia Antipolis France
ARTICLE INTERACTIF
Suivant l’application, un revêtement doit opposer un coefficient de frottement faible pour un glissement, ou fort pour une adhérence, tout en présentant une usure faible. Polymères, céramiques, métalliques, découvrez pour ces matériaux en films minces le lien entre les propriétés mécaniques et leur physico-chimie.
Les propriétés mécaniques superficielles des polymères sont déterminées par des essais de nanoindentation, mais également par des méthodes plus fines de rhéologie superficielle. Ces dernières permettent l’évaluation de la contrainte d’écoulement plastique et la mesure des caractéristiques viscoélastiques.
Les propriétés d’emploi des polymères sont fortement influencées par leur état de surface. Découvrez les caractéristiques physicochimiques superficielles des polymères, leur modification et optimisation par un traitement de surface physique ou chimique.
L'emploi des peintures sur plastiques permet de modifier l'aspect, l'état de surface, le toucher ou la couleur de l'objet, et de préserver le matériau des agressions environnementales susceptibles d'altérer son apparence, et ses propriétés mécaniques. Les pièces en plastiques peintes présentent des spécificités par rapport aux pièces métalliques peintes. On peut noter par exemple la diffusion des solvants dans les plastiques ainsi que la modification des propriétés mécaniques par la peinture. Les principales propriétés des polymères sont présentées avant mise en peinture, celles-ci sont tributaires de la mise en forme du matériau plastique (injection). Du fait de leur nature chimique, certains d'entre eux nécessitent une modification de surface. La nature de l'apprêt, constituant la première couche de la peinture, est spécifique aux matériaux plastiques, car elle assure l'adhérence de la peinture. Les couches suivantes sont les mêmes que celles appliquées sur les métaux.
Comparé à d’autres techniques, le collage présente des spécificités qui le rendent intéressant dans bien des procédés d’assemblage. Condition incontournable malgré tout, la colle doit interagir favorablement avec les surfaces des deux antagonistes de nature parfois différente (métaux, verre, bois, textile). Cet article présente les caractéristiques mécaniques et rhéologiques des adhésifs, les différents traitements permettant d’atteindre un collage résistant au cours du temps et toutes les phases de la mise en œuvre. Sont également présentés la réalisation des essais d’adhérence et les facteurs qui affectent la résistance d’un collage.