Professeur émérite à l’université de Caen - Ex. Directeur de recherche au CNRS Laboratoire CIMAP (Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique) UMR 6652 CEA-CNRS-ENSICAEN (France)
Les matériaux luminescents sont utilisés dans de nombreux domaines et sont en constante évolution. Mais quels sont les outils et les techniques qui permettent une caractérisation fiable de leurs propriétés?
Faites le point sur les différents types de matériaux utilisés dans la fabrication des lasers émettant du visible jusque dans le moyen-infrarouge à des cadences variant de quelques Hz à quelques GHz. Les matériaux solides à absorption saturable sont ceux qui permettent d’atteindre les meilleurs résultats.
Les terres rares sont aujourd'hui principalement utilisées pour les lasers et les amplificateurs, mais possèdent d'autres applications notamment pour des lumiphores spécifiques. Retrouvez ici une synthèse des propriétés optiques de ces matériaux et de leurs débouchés.
Un état des lieux sur les technologies lasers fonctionnant à partir de matériaux solides dans le domaine UV - visible. Quelles sont les possibilités et les limitations de ces technologies encore en pleine évolution ?