Docteur en Sciences pétrolières, habilité à diriger des recherches - Directeur adjoint de la direction scientifique d'IFP Énergies nouvelles - Expert carburants – biocarburants - Professeur à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, IFP School - Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques
Les gazoles représentent aujourd'hui plus des deux tiers des carburants routiers vendus en raison d'une très forte diésélisation du parc en France. La situation n'est pas aussi nette dans toute l'Europe mais l'accroissement des ventes de véhicules Diesel est toujours élevée, ce dans un contexte de réduction des émissions de CO2 des véhicules. Cet article s'attache à préciser tous les enjeux des évolutions nécessaires de la formulation des gazoles, en mettant l'accent sur les paramètres clés et sur les évolutions attendues de formulation, notamment liées à l'incorporation systématiques de biocarburants. Il traite également des autres distillats moyens utilisés sur des moteurs diesels plus rustiques, et il présente pour finir une partie importante sur les Jets-Fuels, carburants pour l'aéronautique commerciale, qui seront confrontés à de grosses évolutions dans les années à venir.
Le secteur des carburants liquides (essence, gazole, carburéacteur) va devoir s’adapter pour répondre à des besoins croissants.
Tout ce que vous devez savoir sur les essences et carburants dédiés aux moteurs à allumage commandé, hors gaz naturel, c’est-à-dire les essences de différents types, le GPL-carburant et les produits spéciaux utilisés principalement en compétition automobile.