Jean-Jacques MONTIN

Ingénieur INSA/CHEBAP - Ingénieur structures au bureau d'études BETREC IG à Grenoble

  • Cette étude de cas détaille le dimensionnement des armatures longitudinales et transversales d'une poutre rectangulaire isostatique en béton armé, conformément à l'Eurocode 2 et à l'annexe nationale française.

    La partie flexion ELU traite du dimensionnement des armatures longitudinales en flexion simple, des ancrages, des contraintes dans les bielles d'abouts, de la répartition des armatures transversales, de l'incidence d'une reprise de bétonnage et de la résistance au feu.

    La partie flexion ELS permet de s'assurer que les contraintes dans les matériaux, les ouvertures de fissures et les déformations sont acceptables.

    Différentes solutions de plans de ferraillage de la poutre, directement exploitables pour le façonnage de la cage d'armatures, sont présentés en fin d'article.

    Cette note de calcul est intégralement conforme à l'Eurocode 2 et à l'annexe nationale française, ainsi qu'à différentes normes à appliquer conjointement en France. Les "recommandations professionnelles" ne sont utilisées que pour calculer la flèche nuisible.