Jean-Pierre MUZEAU
Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan - Docteur d'état es Sciences Physiques – Professeur des universités - Professeur Honoraire et ancien responsable du Département Génie Civil de Polytech’Clermont-Ferrand - Président de l’APK (Association pour la Promotion de l’Enseignement de la Construction Acier)
Quelle que soit la méthode de soudage utilisée, flamme oxyacétylénique, résistance au passage d’un courant ou arc électrique, la réalisation de la soudure nécessite d’adapter le type de soudure à l’assemblage voulu et de calculer les cordons de soudure associés.
Le choix des assembleurs dépend du type d’assemblage concerné : déplacements, vibrations, chocs... En fonction de ces caractéristiques, la solution retenue se portera sur des assemblages par procédés mécaniques (boulons) ou par soudage.
Les boulons, vis, rivets, clous, écrous et autres pièces métalliques permettent un large choix d’assemblages aux constructeurs métalliques. Leur mise en œuvre doit néanmoins se conformer aux normes européennes en vigueur.