Architecte réseau, Orange, Paris, France
Dans un monde basé sur la connexion, quels sont les risques de sécurité sur les interconnexions du réseau Internet et comment peut-on les contrer?
Les réseaux virtuels privés sont maintenant déployés par les opérateurs de communication sur la base d’architectures VPN MPLS version Ipv6. Cependant, sa coexistence avec les réseaux IPv4, le cœur du réseau MPLS, nécessite des extensions protocolaires de signalisation et des plans de transfert.
Les réseaux IP représentent désormais une part importante des infrastructures de télécommunications, transportant de nombreux services avec leurs contraintes de disponibilité. Des incidents, tels que des pannes matérielles, la perte de liens de?transmission, des bugs logiciels ou des opérations de maintenance, réduisent leur disponibilité,. Des solutions permettent cependant de réduire les impacts de ces incidents sur le trafic existent. C’est le but des technologies permettant d'assurer les fonctions de haute disponibilité « High Availability » dans les réseaux IP/MPLS.
Un dispositif de sécurité n'est efficace que s'il est correctement administré et supervisé. Cet article présente la supervision de la sécurité des réseaux. Il commence par présenter les principaux protocoles et les aspects techniques de la supervision. La notion de périmètre est ensuite expliquée car ce périmètre conditionne l'efficacité de la supervision. Deux types de supervision sont distingués : la supervision en temps réel et la supervision en temps différé. Enfin une présentation de la politique de supervision et des réglementations existantes vient conclure cet article.