Direction technique du Groupe des laboratoires d'électricité de France
ARTICLE INTERACTIF
Comment maîtriser l’intégrité et la bonne tenue à la corrosion des matériaux composant un réacteur à eau sous pression ? Cet aspect est incontournable tout d’abord pour garantir un niveau de sécurité élevé et réduire l’impact environnemental, mais également pour conserver un coût de production compétitif.
La gestion des ressources en eau est primordiale, tant par la limitation des quantités disponibles, que pour le réchauffement des rivières et le réchauffement climatique en règle général, ou l’ensemble des rejets toxiques effectués dans l’eau. Ainsi, les centrales nucléaires se doivent de limiter les rejets thermiques, chimiques et radiochimiques qu’elles produisent. C’est dans ce contexte que cet article tente l’étude de la gestion industrielle de l’eau pour la production d’énergie nucléaire. Après quelques rappels sur les centrales, les principes généraux de l’interface avec le milieu environnant sont rappelés. Ensuite, les différents traitements de l’eau sont détaillés : traitement pour la production d’eau déminéralisée, celui pour l’eau du circuit tertiaire et celui pour les autres circuits.
L'exploitation sûre, fiable et économique des centrales nucléaires françaises implique de fortes exigences de fonctionnement. Une surveillance adaptée des paramètres chimiques et radiochimiques, tout en assurant une disponibilité la plus élevée possible et des coûts d'exploitation acceptables, s’avère donc incontournable. Cet article a pour objectif de détailler toute l'instrumentation liée à cette surveillance. L’utilisation étendue d’automates chimiques dans le cadre de contrôles continus et l’optimisation du nombre de paramètres suivis sont deux aspects à retenir. Chaque contrôle en continu est passé en revue : objet, valeurs attendues, limites des paramètres en exploitation normale et retransmission des alarmes.