André PACAUD

Professeur à SUPÉLEC - Département Télécommunications SUPÉLEC, Gif sur Yvette, France - - Cet article est la réédition actualisée de l'article E 150 intitulé « Électronique impulsionnelle » paru en 2002, rédigé par Marcel DUMAS et André PACAUD

  • Article de bases documentaires : E150 (relu et validé)
    Électronique impulsionnelle

    L'article traite de la propagation de signaux impulsionnels sur une ligne de transmission à deux conducteurs. Dans le cas d'une ligne sans pertes, différentes méthodes sont exposées (calcul analytique, méthode de Bergeron, méthode du tableau). Les pertes sont évoquées et leur influence précisée. Les performances en présence de dérivations sont analysées selon deux méthodes : l'approche quadripolaire et l'équation BLT. La méthode d'étude de la diaphonie entre circuits est abordée, et un point assez complet est fait concernant les transformateurs d'impulsions à câble.

  • Article de bases documentaires : E100 (relu et validé)
    Circuits électriques linéaires - Définitions et théorèmes

    Cet article a pour sujet les bases de la théorie des circuits électriques linéaires à constantes localisées. Il aborde en premier lieu la topologie des circuits (notions de nœuds, mailles, branches) et la nature des signaux qui conduisent à l'énoncé des lois de Kirchhoff. Il traite ensuite des caractéristiques comportementales des éléments passifs (résistance, condensateur, bobine d'inductance, bobines couplées, transformateur parfait) et des sources (de tension ou de courant, indépendante ou liée) intervenant dans le circuit. Sont également abordés, avec l'utilisation des outils mathématiques, les systèmes linéaires permanents causaux (transformation de Laplace, notation complexe) ainsi que différents théorèmes propres à ces systèmes et dont les résultats facilitent l'étude des circuits. La modélisation d'éléments réels (non idéaux) est enfin évoquée.

  • Article de bases documentaires : E102
    Circuits électriques linéaires - Méthodes d'analyse

  • Article de bases documentaires : E328
    Boucle d’asservissement de phase

    Utilisée dans de nombreux domaines synchronisation d’un oscillateur, filtrage sélectif en poursuite automatique, synthèse de fréquence...), la boucle d’asservissement est constituée de trois éléments. Le comparateur de phase délivre une tension fonction de la différence de phase instantanée. Le filtre de boucle est caractérisé par une réponse impulsionnelle. L’oscillateur commandé est une fonction supposée linéaire de la tension de commande. Cet article présente le fonctionnement et l’utilisation de la boucle d’asservissement, ainsi que l’étude de son accrochage et décrochage.

  • Article de bases documentaires : E150
    Électronique impulsionnelle