Frank PALMINO

Professeur des universités de Franche-Comté à l’institut FEMTO-ST (Montbéliard), France

  • Les propriétés des molécules sont modulées par le contrôle de leur architecture, leur étude nécessite donc la maîtrise de l'interaction molécule/substrat, c'est-à-dire une approche moléculaire. Ce changement d'échelle est à l’origine de la mise au point de nano-dispositifs.

  • Depuis plusieurs années, les nanotechnologies sont en plein développement. Cependant, le terme « nanosciences » serait plus approprié car peu d'applications industrielles ont été réellement développées à ce jour. Le changement d'échelle nécessaire pour mettre au point des nanodispositifs a abouti à une nouvelle approche : l'approche moléculaire. Cette voie est très prometteuse car elle possède de nombreux avantages pour l'expansion des nanotechnologies. Nous proposons d'exposer les principaux développements relatifs à l'élaboration, aux propriétés et aux applications potentielles de nanostructures moléculaires.

  • Dans le domaine récent des nanotechnologies, l’approche moléculaire semble être une voie intéressante et prometteuse pouvant conduire à la commercialisation de nanodispositifs. Cet article expose les techniques actuellement disponibles d’observation, de conception, et de manipulation permettant de mieux comprendre et mieux contrôler ces structures autoassemblées. La finalité est évidemment de conférer à ces nanosystèmes de nouvelles propriétés électroniques, optiques, chimiques ou biologiques.