Docteur de l'université de Valenciennes en mécanique des matériaux - Ingénieur de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles - Responsable de projets - UP-tex, Tourcoing, France
Connaissez-vous les fibres composées de deux à trois polymères et mises en œuvre sous forme de textiles ? Fibres positionnées côte à côte, fibres âme/écorce, fibres segmentées ou fibres îles en mer, elles sont de conception variée et apportent de nouvelles fonctionnalités à la matière.
Apprenez pourquoi le non tissé, avec ses propriétés de porosité, d’absorption et de résistance, est aujourd’hui le segment de marché le plus porteur de l’industrie du textile. Sa fabrication se déroule en trois étapes, la formation du voile de fibres, sa consolidation, puis les traitements de finition.
Le textile représente un marché considérable dans le secteur de la santé. Prothèses, implants, pansements, les dispositifs médicaux à base de textile sont variés et de plus en plus élaborés. Certains contribuent même à la délivrance de substances médicamenteuses, d’autres à la transplantation de cellules.