Jean-François PETIOT

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1119
    Intégrer les perceptions utilisateur en conception de produit

    Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.

    La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :

    • de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
    • de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
    • de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1118
    Comment tenir compte des préférences en conception de produits ?

    Vous souhaitez innover par optimisation de votre offre produit (ou service) en fonction des préférences de vos clients, ou plus généralement vous souhaitez connaître sur quels attributs du produit repose la satisfaction client, pour les favoriser dans vos prochains projets innovants.

    Le comportement du client vis-à-vis d’un produit résulte d’arbitrages complexes mettant en jeu les perceptions et préférences. Pour réussir la conception d’un produit, il est donc important de comprendre ces arbitrages, en analysant les appréciations des clients et leurs préférences par rapport à la composition du produit.

    Cette fiche présente une méthode, l’analyse conjointe (ou analyse des mesures conjointes), qui apporte une réponse à cette question. Elle expose les principes d’une étude d’analyse conjointe, basée sur le recueil de préférences client à l’aide d’enquêtes, et leur modélisation.

    La compréhension de la satisfaction client vous permettra :

    • D’élaborer une offre produit pertinente.
    • De connaître l’influence et l’importance des attributs produit sur la préférence.
    • De mesurer l’influence d’une modification du produit sur son attractivité.
    • De segmenter l’offre produit en fonction de la préférence de différentes cibles.