Jean PHALIPPOU

Professeur à l’École Polytechnique Universitaire de Montpellier - Laboratoire des Verres – UMR 5587 - Université de Montpellier 2

  • Article de bases documentaires : AF3600 (relu et validé)
    Verres - Aspects théoriques

  • Article de bases documentaires : N20
    Aérogels. Aspect matériau

    La grande variété de compositions des aérogels les destine de nos jours à des applications dans de nombreux domaines (isolation thermique, électrochimie, catalyse, acoustique…). Cet article liste les propriétés optiques, mécaniques et thermiques des cinq catégories d’aérogels, des aérogels d’oxyde aux organiques. Pour terminer, il aborde les différentes techniques de traitement et de mises en forme qu’ils leur sont associés et qui permettent de modifier leurs caractéristiques.

  • Article de bases documentaires : J2231
    Caractérisation des propriétés des aérogels

    Ce sont probablement la densité et la porosité qui caractérisent le mieux les aérogels. La multitude de compositions possibles les rendent présents dans de nombreux secteurs : isolation thermique, catalyse, acoustique… Avant d’exposer l’ensemble de leurs propriétés optiques, mécaniques et thermiques, cet article présente la caractérisation de leur texture, puis l’étude de leur structure par spectroscopie et diffusion centrale des rayonnements.

  • Article de bases documentaires : AF3610
    Aérogels. Aspect matériau

    Les aérogels sont des matériaux très poreux obtenus par procédé sol-gel et séchage hypercritique. De par leur mode de synthèse et leur micro structure poreuses ils présentent des caractéristiques physiques uniques qui leur confèrent des potentialités intéressantes dans des domaines très variés : l’isolation thermique, l’électrochimie, la catalyse, l’acoustique, le confinement des déchets nucléaires, l’astrophysique mais aussi les biosciences. Après avoir décrit certaines propriétés physiques particulières des aérogels nous présentons les grandes classes d’aérogels étudiés dans la littérature (aérogels de silice, aérogels d’oxydes, aérogels organique, aérogels composites ,..) et des applications très différentes de ces matériaux .

  • Article de bases documentaires : J2230
    Élaboration des gels et des aérogels

    L'aérogel, sommairement décrit comme une fumée figée, est issu d'un mode singulier de synthèse de solide. Il est également le produit d’un mode inusuel de séchage. Cet article décrit le principes de la formation des gels, les différents types de gel, puis il présente les procédés d'obtention des aérogels. Enfin la problématique de la monolithicité de l'aérogel est abordée. 

  • Article de bases documentaires : AF3609
    Aérogels - Aspects fondamentaux

    Les aérogels sont des matériaux très poreux obtenus par procédé sol-gel et séchage hypercritique. De par leur mode de synthèse et leur micro structure poreuses ils présentent des caractéristiques physiques uniques qui leur confèrent des potentialités intéressantes dans des domaines très variés : l’isolation thermique, l’électrochimie, la catalyse, l’acoustique, le confinement des déchets nucléaires, l’astrophysique mais aussi les biosciences. Après avoir décrit certaines propriétés physiques particulières des aérogels nous présentons les grandes classes d’aérogels étudiés dans la littérature (aérogels de silice, aérogels d’oxydes, aérogels organique, aérogels composites ,..) et des applications très différentes de ces matériaux.

  • Article de bases documentaires : AF3601
    Verres - Propriétés et applications

    Les propriétés des matériaux vitreux sont multiples et remarquables. Les évolutions récentes des procédés de fabrication permettent l’élaboration de verres fonctionnels répondant parfaitement aux attentes dans les domaines de l’optique, de l’énergie et du développement durable.