Gabriel PLASSAT

Fondateur de la Fabrique des Mobilités - Conseiller pour l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) - Les GAFA dans le secteur des transports – la calèche, l'automobile et après

  • Article de bases documentaires : TRP1010
    Les GAFA dans le secteur des transports

    Les transports se retrouvent aujourd'hui face à la révolution numérique. D'un côté des problèmes de congestion, de pollution, etc., et de l'autre des nouvelles tendances apportées notamment par des opérateurs comme les GAFA. Quelles évolutions et quels enseignements peut-on en attendre ?

  • Pilote de la Fabrique des Mobilités au sein de l’ADEME (Agence de la transition écologique), Gabriel Plassat anime un dispositif d’accompagnement de l’innovation, grâce auquel il invite à imaginer les changements induits par le numérique et auxquels nous serons confrontés à l’avenir, afin de mieux les anticiper. Gabriel Plassat est également auteur d'articles pour les Techniques de l’Ingénieur et conseiller éditorial sur l'offre « Véhicule et mobilité du futur ».

  • Article de bases documentaires : TRP1000

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Systèmes de transports et mobilités pour les biens et les personnes

    Nos modes de transport actuels ne sont plus compatibles avec un grand nombre de contraintes environnementales, sociales et économiques. Seule une approche globale, intégrant l’ensemble des paramètres et des acteurs, pourra conduire à reconsidérer nos choix passés et déboucher sur une conception différente de l'espace public et de son occupation.

  • Les transports se retrouvent aujourd'hui face à la révolution numérique. D'un côté des problèmes de congestion, de pollution, etc. et de l'autre des nouvelles tendances apportées notamment par des opérateurs comme les GAFA. Dans ce cadre, quelles sont les dynamiques actuelles du secteur ?

  • Article de bases documentaires : TRP1000
    Systèmes de transports pour les biens et les personnes

    Le couple «pétrole/automobile» a participé au développement économique et structuré nos territoires. Mais les conséquences environnementales, sociales et économiques imposent une évolution. Tous les acteurs devront se coordonner pour industrialiser de nouveaux services combinant véhicule, énergie et TIC pour maximiser l'usage des infrastructures, des matières premières, des modes collectifs et actifs. Le numérique et le déluge de données offriront des opportunités sans précédent, mais également des risques à maîtriser.