Ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l’État – Ex-Directeur technique à la Division des Grands Ouvrages du Sétra - Professeur à l’École nationale des travaux publics de l’état, à l’École spéciale des travaux publics et à l’École supérieure des ingénieurs des travaux de la construction - Consultant
Besoin d’évaluer l’état d’un pont existant ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire une analyse complète de votre ouvrage, de son éventuelle altération et déterminer précisément son endommagement (fatigue, plastification, déformations…)
Comment mener une auscultation efficace sur un pont? Suivant la nature des désordres constatés, vous aurez recours à des techniques de mesure directes ou indirectes (tomographie, mesure de déformation…). Voici un panorama des techniques d’auscultation dont vous aurez besoin.
Comment renforcer un pont par des armatures additionnelles.
Les spécificités du renforcement des ponts métalliques.
Un panorama complet des principaux désordres que peuvent présenter les ponts existants (en béton ou en acier).
Comment évaluer et mesurer l’évolution des désordres des ponts existants.
Un pont existant peut, avec le temps et pour diverses raisons de vieillissement et de corrosion de ses matériaux, ou d’erreurs de conception, présenter des désordres et ne plus assurer le service prévu. Ou bien, la capacité portante et la géométrie peuvent se montrer inadaptées. Dans les deux cas, un projet de renforcement ou de réparation s’impose alors à l’ouvrage. Cet article s’attache tout d’abord à définir les termes liés au domaine de la réparation et du renforcement d’un pont. Les étapes à enchaîner sont ensuite détaillées, ainsi que les différentes méthodes de réparation et de renforcement des ponts en béton (béton armé et béton précontraint), en y intégrant les nouvelles normes européennes.
Un pont existant a été conçu pour assurer un certain service. Cependant, à cause d'erreurs de conception ou d'exécution, du vieillissement de ses matériaux, de l'agressivité du trafic, d'actions accidentelles, l’ouvrage peut, au fil du temps, présenter des désordres et ne plus assurer le service prévu ou présenter des risques importants. Il faut alors le réparer, le renforcer, voire le remplacer. Cet article se consacre aux techniques de réparation et de protection du béton et des armatures. Ainsi sont abordés longuement la restauration du béton, le renforcement structurel (ajout de béton), la préservation et la restauration de la passivité des armatures et puis la protection du béton.