Jacques POIRIER

Professeur en sciences des matériaux à l'École polytechnique de l'université d'Orléans - Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation, CEMHTI CNRS, Orléans, France

  • Article de bases documentaires : COR401 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Corrosion des céramiques

    La corrosion ne frappe pas seulement les métaux, les dégradations chimiques des céramiques portées à haute température peuvent se révéler importantes. La composition et la gamme des céramiques sont très diversifiées, par contre leurs mécanismes réactionnels de la corrosion restent limités.

  • Article de bases documentaires : R270 (relu et validé)
    Tables statistiques

  • Article de bases documentaires : N4804
    Céramiques réfractaires

    Les céramiques réfractaires sont des matériaux qui résistent aux hautes températures. Elles sont essentiellement utilisées dans les «industries du feu». L'importance économique et stratégique de ces céramiques est considérable et l'amélioration de leurs performances constitue un défi majeur pour ces industries : le coût direct de la consommation des réfractaires est très élevé, ces matériaux ont un rôle capital pour garantir la fiabilité des unités de fabrication et la sécurité du personnel. Le choix des céramiques réfractaires doit être réalisé en fonction de l'environnement agressif qu'elles subissent : les hautes températures, la corrosion chimique et les dégradations thermomécaniques. Dans cet article sont présentées la définition et la conception des céramiques réfractaires, ainsi que les propriétés d'usage et les facteurs d'usure.

  • Article de bases documentaires : R240
    Observation statistique

  • Article de bases documentaires : R250
    Estimateurs et tests d’hypothèses