Dejan RADENKOVIC

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0797
    Planifier les ressources nécessaires au projet

    Les techniques de planification de projet traitent de tâches et de ressources ; elles permettent de déterminer des dates de début et de fin de tâches.

    La méthode abordée ici, qui consiste à organiser les ressources une fois seulement que les tâches ont été précisément définies, est une extension de la technique de planification par les durées, car elle permet de prendre en compte les ressources affectées au projet.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0798
    Planifier par la durée

    Les techniques de planification de projet traitent de tâches et de ressources, et permettent de déterminer des dates de début et de fin de tâches. La technique de planification par les durées abordée ici consiste à définir préalablement les tâches afin d’organiser les ressources en fonction de ces dernières.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0796
    Le réseau logique (réseau PERT)

    La réalisation d’un projet nécessite souvent une succession de tâches auxquelles s’attachent des contraintes de temps, d’antériorité des tâches et de moyens.

    Vous recherchez la meilleure organisation possible pour que le projet soit terminé à la date voulue ? Vous souhaitez mettre en place un PERT (Program Evaluation and Review Technic) ? La méthodologie détaillée ici vous permettra de créer un réseau PERT. Elle vous donnera étape par étape les éléments indispensables à la réussite de votre projet.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0794
    Faire un organigramme des tâches (OT) ou Work Breakdown Structure (WBS)

    Vous devez mettre en place un organigramme des tâches (OT) ? Vous souhaitez vous assurer que toutes les tâches du projet ont été identifiées ? Vous vous situez dans une démarche d’amélioration continue ? À moins que vous ne souhaitiez tout simplement savoir quand et quels produits ou services doivent être livrés au cours du projet ?

    La méthodologie décrite ci-dessous vous permettra de créer un organigramme des tâches, et vous donnera pas à pas les éléments indispensables à la réussite de votre projet.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0777
    Conduire un projet avec la méthode Scrum

    L’utilisation des méthodes agiles est une solution efficace pour modifier les pratiques de travail et apporter de la souplesse et de la réactivité dans les organisations. Scrum, l’une des méthodes les plus populaires, s’adapte parfaitement à la gestion de projet.

    Cette fiche vous permet de :

    • comprendre les bénéfices à attendre des méthodes agiles ;
    • appréhender Scrum et ses enjeux.