Martine REGERT

HdR en Chimie, Docteur en Archéologie, Agrégée de Chimie – Chargée de recherche CNRS - Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, Paris (UMR 171 CNRS et GdR 2114 ChimArt)

  • Cet article est consacré aux études conduites sur les matériaux inorganiques du patrimoine. Sont décrites les principales méthodologies analytiques utilisées sur les œuvres d’art pour caractériser ces matériaux. La plupart du temps, ces approches sont mises en œuvre conjointement afin de répondre à des problématiques spécifiques. Pour illustrer les méthodes d’examens et les techniques d’analyse rapportées, quelques exemples concrets d’étude d’objets archéologiques ou de pièces de musée sont exposés, du portrait à l’encaustique à l’imitation de pierres précieuses en passant par le bijou étrusque.

  • Cet article rapporte les études conduites sur les matériaux du patrimoine. Après une présentation des problématiques de recherche et des caractéristiques des matériaux considérés, il aborde les examens non destructifs pratiqués le plus souvent sur les œuvres d’art, à savoir les observations à différentes échelles, les photographies sous lumière visible, sous rayonnement ultraviolet et infrarouge, les radiographies. Est ensuite détaillé l’ensemble des techniques d’analyse actuellement utilisées en analyse élémentaire, structurale et spectroscopique des matériaux inorganiques.