Caroline RICHARD

Professeur des universités - GREMAN CNRS UMR 7347 - Université de Tours, CNRS, INSA Centre Val de Loire,Tours, France

  • Article de bases documentaires : TRI5170 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Texturation biomimétique des surfaces - Innovation pour une industrie agroalimentaire frugale

    Lors d’un grand nombre de procédés de transformation, la prévention et l’élimination des biofilms bactériens sur les surfaces des outils et des équipements représentent un enjeu majeur de sécurité alimentaire. Le biomimétisme peut offrir des voies d’innovation en vue de la mise en place de nouvelles surfaces fonctionnelles.

  • Article de bases documentaires : TRI350 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Tribotroniques - Nouveaux champs d’applications pour la tribologie

    Savez-vous que la tribologie peut s’appliquer au domaine de l’efficacité énergétique ? Cette science des phénomènes des frottements, combinée à l’électronique, à la mécatronique ou aux techniques de commande et de contrôle, peut donc s’avérer déterminante pour la génération de produits du futur.

  • Article de bases documentaires : COR60 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Tribocorrosion

    La tribocorrosion désigne l'endommagement et l'usure de la surface d'un matériau métallique sous les effets conjugués de frottement et de corrosion. Des raisonnements basés uniquement sur les caractéristiques physiques du matériau sont insuffisants pour prévoir ces phénomènes complexes.

  • Article de bases documentaires : TRI2010 (relu et validé)
    Tribomètres et essais tribologiques

    Description des essais tribologiques existants pour représenter un système réel. Retrouvez-en la synthèse dans un tableau classant ces essais selon le type de contact.

  • Article de bases documentaires : COR145
    Implants dentaires : corrosion et traitements de surface

    Au-delà de leur ostéintégration, les implants dentaires sont soumis à des phénomènes de corrosion, de tribocorrosion et d’usure. Découvrez les traitements de surface et les revêtements utilisés afin d’optimiser leur durabilité et leur biosécurité.

  • Article de bases documentaires : COR140 (relu et validé)
    Corrosion et traitements de surface des biomatériaux

    La science des biomatériaux comprend l’analyse du comportement global du biomatériau dans l’environnement biologique. La corrosion, une des altérations possibles, spécifique de l’interface matériel/tissu, est déterminante, d’où la mise en œuvre de modifications ou de traitements de surface.

  • Article de bases documentaires : TRI1450
    Débris d'usure - Indices connexes en tribologie

    Les débris provoqués par les frottements témoignent des mécanismes d’usure mis en jeu et leur analyse peut servir à caractériser l’endommagement. Dans le cas de prothèses orthopédiques, une implantation ratée pourra être liée à des débris d’usure.

  • Article de bases documentaires : COR60
    Tribocorrosion

    Le terme de « tribocorrosion » désigne le processus conduisant à l'endommagement et à l'usure de la surface d'un matériau métallique sous les effets conjugués d'une sollicitation mécanique de contact et de la corrosion par un milieu environnant. En pratique, la tribocorrosion peut affecter des systèmes très divers avec des mécaniques comportant des pièces métalliques en contact et en mouvement relatif placés dans un environnement corrosif. De très nombreux secteurs industriels sont donc concernés : industrie automobile, pétrolière, chimique, agro-alimentaire, nucléaire, les transports, et jusqu'à l'ingénierie médicale.