Francis STOESSEL

Docteur-Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse - Professeur titulaire à École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse

  • Article de bases documentaires : P1312 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Méthodes thermiques en sécurité des procédés chimiques

    Les études de sécurité doivent permettre une évaluation efficace des effets exothermiques et endothermiques accompagnant une transformation chimique. Mais quelle méthodologie et quels instruments d’analyse thermique retenir ?

  • Les emballements de réaction ne sont pas rares et ont un potentiel destructeur certain, d'où le renforcement des systèmes règlementaires dont la directive Seveso est le plus représentatif. Or, l'évaluation des risques thermiques, l'une des causes des accidents majeurs, reste perçue comme difficile puisqu'interdisciplinaire par nature. La méthode d'évaluation présentée ici a fait ses preuves dans le milieu industriel. Elle repose sur un scénario de panne comportant des questions clefs permettant de caractériser la réaction principale, ainsi que les réactions secondaires, et de classer le procédé en classes de criticité. Ces dernières sont utilisées alors pour choisir la stratégie de protection contre l'emballement thermique.