Florian TENA-CHOLLET

Docteur ès sciences - Enseignant-chercheur à IMT Mines d’Alès

  • Article de bases documentaires : H7416
    Systèmes d'information géographique : études de cas

    Intéressez-vous au système d'information géographique, un outil puissant et efficace qui organise et présente des données spatialement référencées, et qui produit des plans. Sa mise en œuvre, son usage opérationnel et son potentiel décisionnel sont illustrés par trois exemples d’exploitations spécifiques.

  • Une crise étant par définition peu fréquente, il est difficile de s'y préparer. Découvrez ici comment des exercices peuvent aider à améliorer et à tester les scénarios qui ont pu être établis pour gérer une crise. 

  • Article de bases documentaires : H7416
    Systèmes d'information géographique : mise en œuvre

    L'utilisation des informations géographiques s'est considérablement développé avec l'essor des outils informatiques. Dans les entreprises ou les administrations, les systèmes d'information géographique (SIG) permettent la représentation de l'environnement spatialà partir de formes géométriques de base (polygones, vecteurs, maillages...). Les SIG exploitent donc des outils logiciels, des données à traiter, des serveurs informatiques mais également des savoir-faire techniques. Cet article propose d'aider les concepteurs à réaliser un SIG. Les différentes solutions logicielles sont ainsi présentées, les méthodes pour traiter les données sont également détaillées. Enfin, des exemples d'exploitation de SIG sont exposés. Il s'agit de cas concrets pour illustrer les informations théoriques abordées précédemment.