Lors d’événements majeurs, qu’ils soient d’origine industrielle ou naturelle, les organisations institutionnelles ou privées sont amenées à activer leurs plans de gestion de crise, s’ils existent. Il apparaît parfois des difficultés organisationnelles qui peuvent dégrader la capacité à gérer une crise, et même en amplifier les conséquences.
L’occurrence des crises étant faible par définition, il n’est pas aisé d’accroître son expérience et d’être mieux préparé à faire face. Entre alors en jeu la formation à la gestion de crise. Les modalités pédagogiques possibles, depuis un enseignement théorique jusqu’à l’exercice grandeur nature, permettent aux organisations d’améliorer leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs savoir-être, mais aussi de les tester. Dans ce parcours d’apprentissage, l’exercice de gestion de crise présente un rapport « valeur pédagogique/coûts » intéressant pour travailler à l’échelle de l'organisation.
Concrètement, il s’agit de la mise en situation d’une ou de plusieurs équipes de gestion de crise grâce à la simulation d’un événement majeur à travers un scénario par une équipe d’animation.
Malgré les guides de préparation existants, plusieurs difficultés subsistent parmi lesquelles :
-
des défauts de crédibilité et d’interactivité qui sont dans la plupart des cas observés dans les exercices de gestion de crise déployés aujourd’hui. Ils altèrent la portée pédagogique de l’exercice et rendent caduque l’atteinte des objectifs définis au préalable ;
-
il peut être difficile pour une personne en charge d’organiser un exercice de gestion de crise programmé d’apprécier l’impact de tel ou tel choix pédagogique. Des clés de compréhension nécessitent d’être explicitées ;
-
la production des documents d’exercice est très chronophage. Il est important d’identifier précisément l’ensemble des supports relatifs à l’organisation et à l’exécution de l’exercice.
L’objectif de cet article est de faciliter la préparation d’un exercice de gestion de crise pédagogique. Nous définissons les exercices « non pédagogiques » comme ceux destinés à faire des démonstrations, où l’objectif n’est pas d’améliorer le fonctionnement d’une organisation ou d’un dispositif, mais de montrer à la population que les décideurs de crise s’entraînent. Le cas d’application proposé se place au niveau communal. L’élaboration d’un scénario et des outils d’animation vont être abordés. Les outils et méthodes proposés dans cet article s’adossent sur les travaux de recherche menés depuis plusieurs années par les auteurs et capitalisent leurs expériences basées en particulier sur la réalisation totale de 21 exercices (en simulateur et in situ).