Flore VALLET
Docteur en mécanique avancée Centrale Supélec, Laboratoire génie industriel, Université Paris-Saclay IRT SystemX, Paris-Saclay
Eco-concevoir un produit n'est plus suffisant vis-à-vis d'une réelle démarche environnementale. Les nouveaux produits à forte ambition environnement seront issus d'une démarche intégrant dès la conception la prise en compte des différentes dimensions du système, notamment environnementales et sociales, et d'une démarche spécifique, l'éco-idéation.
La notion de partie prenante est fondamentale en éco-innovation, car associée aux partenaires de la chaîne de valeur, mais également aux organisations extérieures à l’entreprise (comme par exemple des réseaux professionnels ou des ONG). Pour faire émerger rapidement des concepts éco-innovants, la vision indirecte consiste à prendre en compte des points de vue extérieurs à l’entreprise par l’intermédiaire des réseaux de parties prenantes.
Dans cette fiche, vous trouverez des clés pour travailler en groupe multidisciplinaire sur la notion de réseaux de parties prenantes à différents moments clés en amont d’un processus d’éco-innovation (autrement appelé Front End of Eco-Innovation, ou FEEI).
Le FEEI comporte trois étapes de questionnement principales qui structurent la fiche :
Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.
En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.