Flore VALLET

Docteur en mécanique avancée Centrale Supélec, Laboratoire génie industriel, Université Paris-Saclay IRT SystemX, Paris-Saclay

  • Eco-concevoir un produit n'est plus suffisant vis-à-vis d'une réelle démarche environnementale. Les nouveaux produits à forte ambition environnement seront issus d'une démarche intégrant dès la conception la prise en compte des différentes dimensions du système, notamment environnementales et sociales, et d'une démarche spécifique, l'éco-idéation.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1472 (relu et validé)
    Intégrer les parties prenantes en éco-innovation

    La notion de partie prenante est fondamentale en éco-innovation, car associée aux partenaires de la chaîne de valeur, mais également aux organisations extérieures à l’entreprise (comme par exemple des réseaux professionnels ou des ONG). Pour faire émerger rapidement des concepts éco-innovants, la vision indirecte consiste à prendre en compte des points de vue extérieurs à l’entreprise par l’intermédiaire des réseaux de parties prenantes.

    Dans cette fiche, vous trouverez des clés pour travailler en groupe multidisciplinaire sur la notion de réseaux de parties prenantes à différents moments clés en amont d’un processus d’éco-innovation (autrement appelé Front End of Eco-Innovation, ou FEEI).

    Le FEEI comporte trois étapes de questionnement principales qui structurent la fiche :

    • comment identifier des opportunités d’éco-innovation à partie de la cartographie des parties prenantes ?
    • comment générer des idées éco-innovantes à partir d’une sélection de parties prenantes ?
    • comment évaluer et sélectionner les idées les plus prometteuses ?
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0683 (relu et validé)
    Faire évoluer les habitudes des consommateurs grâce au design

    Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.

    En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.

    • Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
    • Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
    • Déclinez les concepts de produit.
    • Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.