Présentation

Article

1 - PRINCIPE DE FABRICATION

2 - FABRICATION ET CONTRÔLE DES PRODUITS

3 - CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES PRODUITS. PRINCIPALES UTILISATIONS

| Réf : M1536 v1

Fabrication et contrôle des produits
Galvanisation et aluminiage en continu

Auteur(s) : Éric BUSCARLET

Date de publication : 10 avr. 1996

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Éric BUSCARLET : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Électrochimie et d’Électrométallurgie de Grenoble - Docteur-Ingénieur - Direction Métallurgie Qualité Sollac

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La galvanisation et l’aluminiage en continu de tôle d’acier doux sont des opérations qui consistent à revêtir une bande d’acier d’une fine couche de métal protecteur par passage dans un bain fondu de ce métal. La nature de ce métal est le zinc pour la galvanisation et l’aluminium pour l’aluminiage. En plus de ces deux métaux, les mêmes techniques de fabrication servent au revêtement de leurs alliages à différentes teneurs : Zn-Al à 1 % d’aluminium (GALFLEX ® CRACK-FREE ®), Zn-Al à 5 % d’aluminium (GALFAN ® SUPER ZINC ®), Al-Zn à 55 % d’aluminium (GALVALUME ®).

Ces opérations mettent en jeu les mêmes technologies de préparation de surface, de recuit de la tôle support, d’enduction du métal de revêtement et de contrôle de son épaisseur. Elles se pratiquent sur des lignes industrielles pratiquement identiques, ou même sur une même ligne dite alors ligne mixte.

En 1995, pour la France les tonnages produits ont été d’environ 1,7 million de tonnes pour les applications automobile, électroménager, bâtiment et construction mécanique.

L’application des tôles galvanisées et galvanisées alliées dans la construction automobile pour les pièces de soubassement puis, à la fin des années 80, aux pièces visibles des carrosseries (la première application en grande série a été celles des portes de la 405 PEUGEOT) n’a été possible que par des progrès substanciels effectués ces dernières années. On doit souligner que ces progrès sont dus au moins autant à celui de la tôle de base dont la galvanisation en continu révèle les moindres défauts, qu’à celui de la technologie du revêtement au trempé.

Dans le circuit de fabrication des tôles laminées en bandes [26] ces opérations ont lieu soit après laminage à chaud sur les trains continus à bande à chaud, soit après laminage à froid sur les trains continus à froid.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m1536


Cet article fait partie de l’offre

Corrosion Vieillissement

(92 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. Fabrication et contrôle des produits

2.1 Description de l’installation

La ligne de revêtement assure le traitement du métal en continu. Elle est donc composée d’une section d’entrée où l’approvisionnement en bobines d’acier se fait de manière discontinue, de la section de traitement proprement dite, et d’une section de sortie où les bobines trempées à chaud seront obtenues par scindage. La figure 15 donne un exemple de ligne.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Section d’entrée

Elle se compose d’une ou deux dérouleuses, d’une cisaille, d’un poste de raboutage par soudage en général à la molette, et d’un accumulateur de bande. La bobine est chargée sur une dérouleuse, chutée à épaisseur puis soudée à la précédente. Pendant ce soudage, la ligne continue à traiter la bobine précédente qui a été stockée dans l’accumulateur d’entrée. Cet accumulateur peut être soit vertical comme dans les lignes les plus récentes, soit horizontal. Un treuil commande le remplissage ou la consommation de la bande d’acier.

HAUT DE PAGE

2.1.2 Section de traitement : préparation de bande et recuit

HAUT DE PAGE

2.1.2.1 Section de dégraissage

Elle est constituée d’un dégraissage chimique complété d’un brossage mécanique. Les lessives utilisées sont à base de soude d’une concentration d’une dizaine de g /L.

De manière plus précise on trouvera un bac de la solution de dégraissage fonctionnant en recirculation continue, une section de brossage avec arrosage des brosses, un jeu de rouleaux essoreurs permettant d’éviter la pollution du bac de rinçage, un ou deux rinçages et un sécheur qui pourra être à l’air pulsé chaud.

Le contrôle du procédé se fera par les paramètres suivants : température...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Corrosion Vieillissement

(92 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Fabrication et contrôle des produits
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Corrosion Vieillissement

(92 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS