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Jean-Louis PERNIN : Ingénieur Civil des Télécommunications - Ancien Directeur de la Stratégie « Business Systems » d’Alcatel puis d’Ascom
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Les installations téléphoniques privées se sont développées en même temps que les grands réseaux téléphoniques publics, dont elles étendent et développent, au sein d’une même organisation, les fonctions de mise en relation de personnes.
À l’époque de la commutation manuelle, l’installation téléphonique privée constituait à la fois un outil de mise en communication intérieure et de démultiplication de l’utilisation des lignes extérieures, reliant le groupe au réseau public. Une fonction d’opérateur était chargée de relier les lignes intérieures entre elles ou aux lignes extérieures, suivant la demande des utilisateurs. Cela se faisait manuellement à l’aide d’un cordon de liaison appelé dicorde s’enfichant des deux côtés dans des prises dites jacks correspondant aux lignes à relier, établissant ainsi une liaison de communication entre les utilisateurs.
Des systèmes de commutation automatique ont ensuite été introduits. Ils mettaient en œuvre des contacts mobiles et des activateurs électromécaniques permettant d’automatiser les fonctions d’établissement et de rupture des liaisons de communication. La commutation était commandée au moyen de signaux électriques, dits de « signalisation », échangés entre les terminaux des utilisateurs et les commutateurs. Les sélecteurs pas-à-pas au début, puis les commutateurs crossbar, ont permis aux appels sortants vers le réseau extérieur, et aux appels intérieurs d’être traités automatiquement. La fonction d’opérateur restait cependant nécessaire pour les appels entrants (venants de l’extérieur). Ensuite, certaines grosses installations crossbar ont été dotées du service de sélection directe à l’arrivée (SDA) qui permet l’établissement automatique des appels entrants en provenance du réseau public, à condition que les usagers bénéficiant de ce service dans l’installation, se soient vus attribuer un numéro dans le plan de numérotation national.
Les techniques de télécommunications ont été marquées par d’importantes mutations à la suite du développement de l’informatique et de l’électronique. Cela s’est traduit par les évolutions fondamentales suivantes :
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la généralisation de l’électronique en remplacement de l’électromécanique pour les dispositifs de commutation et de signalisation ;
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le passage à la commutation temporelle en remplacement de la commutation spatiale ;
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la généralisation des dispositifs à programme enregistré pour la commande des installations, à la place des logiques dites câblées de l’époque.
Ces évolutions ont rapidement été appliquées au domaine des PABX (Private Automatic Branch Exchange), modifiant totalement la définition, la forme et même les fonctions des installations téléphoniques privées. Elles ont permis en particulier de faire du PABX un outil offrant de multiples services utiles aux utilisateurs, et débordant largement la simple fonction de commutation de la voix pour laquelle il avait été imaginé au début.
Le PABX actuel, tel que nous le décrivons dans la suite, est une machine qui utilise les mêmes technologies de base que l’informatique, mais il met en œuvre des programmes applicatifs spécifiques au domaine de la communication vocale, fournissant ce qu’il est habituel d’appeler des « services » de communication (ce que l’on désignerait plutôt en informatique par le terme « applications »). Ces services restent centrés sur la communication « de personne à personne » (dérivé du terme anglais person to person communication), mais ils débordent largement la simple liaison vocale, pour offrir toute une panoplie de services dits « complémentaires », justement par rapport à la pure liaison vocale. Le PABX est maintenant étroitement associés aux équipements et applications informatiques sur lesquels il s’appuie pour les fonctions orientées vers la gestion, que l’informatique est mieux placée pour traiter.
Si l’on veut décrire très simplement la forme que prend l’installation téléphonique privée, on pourrait dire qu’il s’agit d’un ensemble d’entités fonctionnelles interconnectées entre elles, dont on distinguera trois types :
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le terminal d’utilisateur : poste téléphonique, poste multifonction, microordinateur... ;
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le nœud de communication, que l’on appellera encore « central » en référence à l’histoire, ou « plate-forme PABX » ;
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le serveur, qui est un ordinateur portant des applications qui entrent dans le cadre des services offerts par les installations téléphoniques privées.
Ces entités sont interconnectées entre elles par des liaisons, que l’on appellera encore des « lignes ». Là encore on en distinguera plusieurs types :
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la ligne terminale qui relie un terminal au central, et que l’on appelle aussi « ligne de poste » en référence à l’ancienne réglementation, ou « ligne intérieure », sous-entendu à l’organisation desservie par le PABX ;
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la ligne de réseau, qui relie le central aux réseaux publics qui lui sont extérieurs ou qui réunit plusieurs centraux situés dans des lieux géographiques différents, on l’appelle encore « circuit » par référence à la fonction identique dans le réseau public, ou « ligne extérieure » ;
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la liaison informatique, qui relie le central au serveur, ou parfois le terminal au serveur.
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1 Constructeurs. Fournisseurs (liste non exhaustive)
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Constructeurs, fournisseurs présents sur le marché français
Alcatel − Division Communication d’entreprise (Business System Division)
Matra Nortel Communication.
Tenovis S.A.
Ericsson.
Lucent Technologies.
Siemens.
Discofone.
Sécurité Communications SECOM.
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Constructeurs présent sur le marché européen
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Autres constructeurs présents sur le marché hors Europe
NEC.
Fujitsu.
Oki Electric Industry Co Ltd.
Intecom.
Hitachi.
Iwatsu.
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