Cet article reprend les bases de calcul de l’Eurocode 3.
Parmi beaucoup de changements de notations, l’Eurocode 3 a instauré une classification des sections transversales en 4 familles en fonction de critères tels que l’élancement des parois, la résistance de calcul, la capacité de rotation plastique, les risques de voilement local, etc. L’article permet de clarifier cette répartition et explique au passage les mécanismes de ruine et ceux de la plastification.
Identifier les « classes » de l’Eurocode 3 peut ainsi s’aborder de plusieurs manières, soit en fonction des rapports largeurs/épaisseurs des parois comprimées, soit suivant la distribution des contraintes des parois comprimées, soit encore selon les limites d’élasticité réparties, pour chaque référence de profil, en deux grilles (par compression seule ou flexion seule). Ce classement permet ensuite de déterminer un coefficient partiel de sécurité. Ce chapitre fait l’objet de nombreux exemples et schémas applicatifs.
L’article se conclut sur les exigences minima des Eurocodes en matière de critères d’essais et de valeurs nominales des aciers.