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EnglishRÉSUMÉ
La mise en sécurité des occupants vers un refuge sûr à l’abri des effluents du feu est l’un des objectifs essentiels en cas d’incendie. Des outils de modélisation ont été développés pour calculer le délai nécessaire à l’évacuation. Tout d’abord analytiques, ces modèles se sont complexifiés pour intégrer des éléments de comportement humain. Cette analyse de l’évacuation est introduite dans les réglementations des domaines du bâtiment et des transports, en particulier au travers de l’ouverture à l’ingénierie de la sécurité incendie.
Cet article présente les outils disponibles, leur vérification et validation, puis détaille des exemples d’application de la modélisation de l’évacuation en cas d’incendie.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Eric GUILLAUME : Directeur général - Efectis, Saint-Aubin France
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Anne THIRY-MULLER : Mesures et sciences pour l’incendie - Laboratoire central de la préfecture de Police, Paris, France
INTRODUCTION
La mise en sécurité des occupants est l’un des objectifs essentiels en cas d’incendie ou d’évacuation d’urgence. Ainsi, dans toute étude d’ingénierie de la sécurité incendie, et plus généralement dans l’évaluation de sécurité d’un ouvrage bâti ou d’un système de transport, l’évacuation des personnes vers un refuge sûr à l’abri des effluents du feu doit être assurée dans un délai réduit.
Des outils de modélisation ont ainsi été développés pour calculer le délai nécessaire à l’évacuation. Les principales difficultés auxquelles ont été soumis les développeurs de ces outils sont la mise en équation du comportement des individus. Tout d’abord analytiques, ces modèles se sont complexifiés pour intégrer des éléments de comportement humain. De nombreuses approches ont été intégrées pour traiter du mouvement et du comportement social.
Plusieurs niveaux d’analyse sont possibles (« macroscopique », c’est-à-dire global ou « microscopique », s’intéressant à chaque individu). Des modèles « multi-agents » ont ainsi été développés pour traiter le comportement de populations aux propriétés variées et permettent une analyse probabiliste d’un grand nombre de situations d’évacuation. Les modèles numériques d’évacuation commencent par ailleurs à être couplés aux outils de transport de fumées et intègrent la variabilité des caractéristiques des individus.
Cette analyse approfondie de l’évacuation est progressivement introduite dans les réglementations des domaines du bâtiment et des transports, en particulier au travers de l’ouverture à l’ingénierie de la sécurité incendie. Elle doit permettre de concevoir des ouvrages plus performants en matière de mise en sécurité du public, et d’optimiser les flux de personnes en cas d’évacuation.
le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire rassemblant les définitions les plus importantes de termes ou d’expressions relatives au sujet traité.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2013 par Eric GUILLAUME
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BIBLIOGRAPHIE
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
International survey of Computer models for fire and smoke. Combustion Science and Engineering, inc.
http://www.firemodelsurvey.com/
Groupe Pedestrian and Evacuation Dynamics
Wiki Pedestrian and Evacuation Dynamics http://www.ped.wikia.com/wiki/Pedestrian_and_Evacuation_Dynamics
Groupe Evacuation Modeling Portal
HAUT DE PAGE
Conférence International Symposium of Fire Safety Science de l’International Association of Fire Safety Science, organisé tous les 4 ans
Conférence Human Behaviour in Fires, organisée par Interscience Communications
http://www.intersciencecomms.co.uk/html/newconference.htm
Conférence Performance-based codes de la Society...
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