Article

1 - CONCEPTS DE LA MODÉLISATION DE L’ÉVACUATION

2 - OUTILS ANALYTIQUES

  • 2.1 - Équations de base
  • 2.2 - Modèle de Togawa
  • 2.3 - Modèle de Melinek et Booth
  • 2.4 - Modèle de Pauls
  • 2.5 - Modèle de Predjetschenskii et Milinskii

3 - OUTILS NUMÉRIQUES

4 - APPLICATIONS

5 - CONFIRMATION DES OUTILS

6 - DONNÉES TABULÉES

7 - EXEMPLES D’UTILISATION

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

10 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : SE2068 v2

Modélisation de l’évacuation en cas d’incendie

Auteur(s) : Eric GUILLAUME, Anne THIRY-MULLER

Date de publication : 10 juil. 2018

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RÉSUMÉ

La mise en sécurité des occupants vers un refuge sûr à l’abri des effluents du feu est l’un des objectifs essentiels en cas d’incendie. Des outils de modélisation ont été développés pour calculer le délai nécessaire à l’évacuation. Tout d’abord analytiques, ces modèles se sont complexifiés pour intégrer des éléments de comportement humain. Cette analyse de l’évacuation est introduite dans les réglementations des domaines du bâtiment et des transports, en particulier au travers de l’ouverture à l’ingénierie de la sécurité incendie.

Cet article présente les outils disponibles, leur vérification et validation, puis détaille des exemples d’application de la modélisation de l’évacuation en cas d’incendie.

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Auteur(s)

  • Eric GUILLAUME : Directeur général - Efectis, Saint-Aubin France

  • Anne THIRY-MULLER : Mesures et sciences pour l’incendie - Laboratoire central de la préfecture de Police, Paris, France

INTRODUCTION

La mise en sécurité des occupants est l’un des objectifs essentiels en cas d’incendie ou d’évacuation d’urgence. Ainsi, dans toute étude d’ingénierie de la sécurité incendie, et plus généralement dans l’évaluation de sécurité d’un ouvrage bâti ou d’un système de transport, l’évacuation des personnes vers un refuge sûr à l’abri des effluents du feu doit être assurée dans un délai réduit.

Des outils de modélisation ont ainsi été développés pour calculer le délai nécessaire à l’évacuation. Les principales difficultés auxquelles ont été soumis les développeurs de ces outils sont la mise en équation du comportement des individus. Tout d’abord analytiques, ces modèles se sont complexifiés pour intégrer des éléments de comportement humain. De nombreuses approches ont été intégrées pour traiter du mouvement et du comportement social.

Plusieurs niveaux d’analyse sont possibles (« macroscopique », c’est-à-dire global ou « microscopique », s’intéressant à chaque individu). Des modèles « multi-agents » ont ainsi été développés pour traiter le comportement de populations aux propriétés variées et permettent une analyse probabiliste d’un grand nombre de situations d’évacuation. Les modèles numériques d’évacuation commencent par ailleurs à être couplés aux outils de transport de fumées et intègrent la variabilité des caractéristiques des individus.

Cette analyse approfondie de l’évacuation est progressivement introduite dans les réglementations des domaines du bâtiment et des transports, en particulier au travers de l’ouverture à l’ingénierie de la sécurité incendie. Elle doit permettre de concevoir des ouvrages plus performants en matière de mise en sécurité du public, et d’optimiser les flux de personnes en cas d’évacuation.

Nota

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-se2068


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KAPP (D.) -   Panique et bousculade.  -  Face au Risque, no 468, p. 28-32, déc. 2010.

  • (2) - CLARKE (L.) -   Panic Myth or reality  -  Context, vol. I, no 3, automne 2002.

  • (3) - ABRAHAMS (J.) -   Fire escape in difficult circumstances.  -  Chapter 6, In Design against fire An introduction to fire safety engineering design, P. Stollard, L. Johnson Eds., London, New York (1994).

  • (4) - MAY (A.D.) -   Traffic flow fundamental.  -  Prentice Hall, New Jersey (1990).

  • (5) - FRUIN (J.J.) -   Designing for pedestrians A level of service concept.  -  Highway research Record, 355, p. 1-15 (1971).

  • (6) - FRUIN (J.J.) -   Pedestrian planning and design.  -  Metropolitan Association of Urban Designers...

1 Sites Internet

International survey of Computer models for fire and smoke. Combustion Science and Engineering, inc.

http://www.firemodelsurvey.com/

Groupe Pedestrian and Evacuation Dynamics

http://www.ped-net.org/

Wiki Pedestrian and Evacuation Dynamics http://www.ped.wikia.com/wiki/Pedestrian_and_Evacuation_Dynamics

Groupe Evacuation Modeling Portal

http://www.evacmod.net/

HAUT DE PAGE

2 Événements

Conférence International Symposium of Fire Safety Science de l’International Association of Fire Safety Science, organisé tous les 4 ans

http://www.iafss.org

Conférence Human Behaviour in Fires, organisée par Interscience Communications

http://www.intersciencecomms.co.uk/html/newconference.htm

Conférence Performance-based codes de la Society...

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