Résumé
Alors que le groupe Suez Environnement met en avant la place centrale de ses collaborateurs dans le déploiement de ses activités, la filière ressources humaines joue un rôle capital pour la garantir. Il est donc critique que ses professionnels comprennent et adhèrent aux messages que leur direction leur transmet dans les conventions annuelles. Ce retour d'expérience présente le contexte ainsi que les modalités de définition et de réalisation d'un événement collaboratif supporté par une plateforme logicielle lors d'une convention annuelle de la filière ressources humaines. Il détaille les actions déployées et fournit des éléments sur les résultats atteints ainsi qu'un premier bilan pour cette approche innovante de la communication et de la collaboration en grand groupe.
Abstract
While Suez Environnement group is setting the central place of its employees in the deployment of its business, the Human Resources function is playing a key role in this. It's critical that Human Resources people understand and adopt all the messages presented by their direction in yearly seminars. This lessons learned presentation describes the context and the process of definition and realization of a collaborative event, supported by a software, during a recent HR seminar. It details all the activities done, the obtained results and offer a first assessment for this innovative, from an organizational point of view, communication and collaboration operation within a large group of people.
Points clés
Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite du changement
Entreprise concernée : Suez Environnement
Technologies/méthodes impliquées : Définition et réalisation d'un événement collaboratif ainsi que paramétrage et plateforme logicielle pour le supporter
Secteur : Services et solutions industrielles pour la valorisation et la sécurisation des ressources
Mots-clés : Événement collaboratif, atelier collaboratif, communication, travail en grand groupe, facilitation, logiciel