Conférences en ligne : direct et replay

Informatique et Numérique REPLAY

La réalité virtuelle au service de la formation technique

Jeudi 23 Avril 2020 De 14h30 à 15h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

La formation s'ouvre à de nouveaux aspects pour s'adapter aux nouvelles technologies. La réalité virtuelle a la particularité de pouvoir placer l'individu au cœur du dispositif d’apprentissage. Quels sont les rapports entre l'humain et le virtuel ? Comment les acteurs de la formation se sont adaptés aux nouvelles technologie de la réalité étendue ? Cette conférence en ligne est présentée par Indira Thouvenin, professeur/chercheuse à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et membre du comité de direction, également présidente de l'AFRV (Société française de réalité virtuelle).

Objectifs :

Plus qu’une simple attraction, la réalité virtuelle est devenue un outil aux applications multiples. En effet, elle offre une infinité de possibilités permettant notamment de gagner un temps précieux dans la formation, la qualification ou la recherche d’emploi. Alors, peut-on espérer que la réalité virtuelle fasse le lien entre technique et pratique ? Au-delà du jeu vidéo, la communauté scientifique se passionne pour tout ce qui peut augmenter le réel et plonger dans des univers immersifs et scénarisés qui s’y substituent. Grâce à l’utilisation de dispositifs innovants, la réalité virtuelle facilite les apprentissages en les enrichissant et en augmentant la motivation des apprenants : présentation des informations en trois dimensions, formation aux gestes, immersion dans un environnement… L’apprenant devient ainsi acteur de n’importe quelle situation professionnelle. Mais pour qu’elle soit efficace, il est important de réfléchir à son utilisation pédagogique.

Programme :

Dans cette conférence en ligne, la réalité virtuelle est abordée dans un contexte industriel et scientifique. Elément essentiel de l’industrie 4.0, elle intéresse d’autant plus les industriels qu’elle améliore la qualité et la productivité. Pour certains industriels, elle est devenue un standard de travail. Elle fait partie du process de conception, de décision, de validation, de maintenance. C'est un élément clé de l'usine numérique complète. Les entreprises ont donc besoin de mettre en place des systèmes innovants, et de nouveaux usages apparaissent. Comment la technologie et les scientifiques se sont adaptés ? Comment répondre à toutes les problématiques d’expérience utilisateur ? Quels sont les avantages pour les entreprises ? indira thouvenin Cette conférence en ligne est assurée par Indira Thouvenin, professeur et chercheuse à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).