Il conviendra tout d’abord d’identifier l’ensemble des parties prenantes gravitant autour de votre innovation, telles que :
- les autorités régulatrices qui devront l’autoriser ;
- les financeurs qui devront la financer ;
- les établissements de santé et de soins qui devront l’héberger ;
- le personnel médical et médico-social qui devra interagir avec elle ;
- les patients qui seront in fine les bénéficiaires ;
- et tous les autres acteurs qui seront impliqués par sa mise en place.
Pour chacune de ces parties prenantes, faites une première analyse des créations et destructions de valeurs, au sens large, apportées par votre innovation. Plus une partie prenante a des intérêts autres que financiers au déploiement de votre innovation, moins elle sera intéressée à en tirer un avantage économique direct.
Exemple de la conception d’un outil de télémédecine
Dans le secteur de la santé, la télémédecine apparaît comme une innovation majeure. Elle est définie comme une forme de coopération dans l’exercice médical, mettant en rapport à distance, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé.
Un industriel qui désire développer un outil de télémédecine devra identifier l’ensemble des parties prenantes impactées, c’est-à-dire l’État, l’Agence régionale de santé (ARS), la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), les mutuelles et les assurances complémentaires, les centres de santé requis et requérants, les personnels de santé requis et requérants, les patients et également les ambulanciers qui n’auront plus à transporter les patients.
Les créations et destructions de valeurs peuvent se traduire de différentes manières :
- Pour le patient, l’innovation peut apporter une amélioration dans l’accès aux soins spécialisés et à l’expertise, une possibilité de développer ou de renforcer la prévention, une élimination des risques provoqués par les transports ;
- Pour les centres de santé requis et requérants, ainsi que leurs personnels, elle peut permettre d’améliorer l’attractivité des établissements et d’intensifier les coopérations entre professionnels ;
- Pour les entités responsables du remboursement des soins de santé tels que la CNAM, les mutuelles et les assurances complémentaires, le développement de l’activité médicale pouvant être engendré par l’innovation peut être considéré comme une destruction de valeurs car elles devront rembourser les soins de manière plus importante. Cependant, cet effet est compensé par certaines créations de valeurs telles que la limitation de l’accès inapproprié des admissions aux urgences, l’optimisation des temps de parcours des patients, l’optimisation du temps médical, la suppression des transports.
Ce bilan des créations et destructions de valeurs vous aidera à argumenter vos futures négociations.