Octobre 2020
Contrôler la fatigue des matériaux par émission acoustique
Une nouvelle méthode non destructive de détection de signaux d’émission acoustique spécifiques de la propagation...
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L'accroissement des nuisances sonores liées aux transports et aux industries n’a cessé de croître ces dernières décennies. L'évolution permanente des techniques a permis d'améliorer considérablement les modèles théoriques de prévision de ces effets propagatifs. La modélisation impose la prise en compte de divers mécanismes, non seulement ceux liés aux caractéristiques du milieu à l’intérieur duquel se propagent les ondes acoustiques, mais aussi ceux liés aux conditions en frontières (effet du sol et des conditions atmosphériques). Cet article aborde les divers modèles analytiques, numériques et enfin géostatiques qui permettent déjà de considérer un nombre important de situations.
Le sonar passif est discret et ne perturbe pas la faune marine puisqu’il n’écoute que les sons provenant des bruiteurs, lesquels émettent des signaux acoustiques se propageant dans l’océan pour être reçus par les antennes du sonar. Ces dernières sont perturbées par les nuisances sonores provenant du porteur et du milieu. Les signaux reçus par les capteurs de l’antenne sont traités par des algorithmes appropriés dont les sorties sont affichées afin qu’un opérateur, aidé de l’écoute audio, décide de l’intérêt de la détection. L’article décrit chaque étape du cheminement de l’information, de la source acoustique à l’opérateur. Cet ordre est aussi celui des termes de l’équation sonar servant à estimer la portée. Trois exemples issus de situations réelles en mer montrent l’emploi de ce formalisme.
Bien qu'indiscret et consommateur d'énergie, le sonar actif est très utilisé dans le domaine militaire pour détecter les sous-marins. Les premiers exemples présentés sont des matériels (Asdic) de la Seconde Guerre mondiale et leurs successeurs. Suivent les plus modernes actifs remorqués basse fréquence et les réseaux de bouées larguées d'aéronef. La présentation de chaque élément constituant ces systèmes suit le cheminement de l'impulsion émise se réfléchissant sur un objet, l'écho étant ensuite reçu par une antenne dotée de traitements dont les sorties sont présentées à un opérateur. Cet ordre est aussi celui des termes de l’équation sonar permettant d'évaluer des portées comparées à celles éventuellement observées en mer.
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