Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Une mousse de mélamine pour une acoustique optimale au théâtre

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Derrière 400 000 billes de bois qui épousent les murs incurvés du théâtre Genexis, à Singapour, des panneaux de mélanine recouverts de molleton noir absorbent les phénomènes d’écho et optimisent l’acoustique de la salle.  

Suspendu entre les deux tours de la Phase 1 de Fusionopolis, un complexe de recherche et de développement situé dans le parc d’affaires One North de Singapour, le théâtre Genexis est l’oeuvre des cabinets d’architecture Arup et Woha. Sa structure totalement inédite, de forme ovoïde, lui a valu d’être récompensée par le prix « Design of the Year 2009 » au concours President’s Design Award. Il contient 560 fauteuils qui peuvent être agencés selon différentes configurations ou complètement retirés afin d’accueillir des conférences ou des événements professionnels.

L’acoustique de la salle et le confort d’écoute sont optimisés par l’utilisation de la mousse de spécialité Basotect de BASF, qui assure une insonorisation efficace. Les panneaux ignifuges de Basotect sont recouverts de molleton noir et installés derrière quelque 400 000 billes de bois qui épousent les murs incurvés du théâtre.

La mousse de mélamine Basotect participe à la qualité et à la clarté du son de ce théâtre design puisque, grâce à ses alvéoles ouvertes et à la finesse de sa structure expansée, elle absorbe le phénomène d’écho créé par les multiples répercussions du son sur les surfaces. Écho pouvant amplifier les sons jusqu’à couvrir la musique ou le discours, et perturber ainsi l’écoute du public. « Par son alliance intéressante de propriétés d’isolation thermiques et acoustiques, et compte tenu de la structure très particulière de ce théâtre aux murs lourdement doublés, Basotect était la solution la plus adaptée à ce projet par sa souplesse et sa légèreté, et la plus avantageuse aussi », indique S. Y. Ong, Directeur Général de VI-SON Acoustics, fournisseur des systèmes acoustiques du théâtre Genexis.

La mousse thermodurcissable Basotect offre un certain nombre de propriétés : sa matière de base la rend difficilement inflammable et abrasive, et elle peut s’employer jusqu’à 240°C en conservant ses propriétés sur une large fenêtre de températures. Du fait de sa structure alvéolaire ouverte, elle est légère (9g/l), insonorisante, flexible même à basse température et thermiquement isolante. En Asie, on retrouve Basotect dans de nombreux projets architecturaux, dont le Centre National Aquatique et le Grand Théâtre Hefei (Chine) ainsi que des stations de la ligne 9 du métro de Séoul (Corée). 

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !