Mars 2020
Transport et développement durable
Comment le développement durable s’applique au domaine des transports de marchandises.
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Signal involontaire, non contrôlé par le concepteur de l’électronique et issu de phénomènes d’agitation thermique des porteurs de charges, de phénomènes quantiques, etc.
L'accroissement des nuisances sonores liées aux transports et aux industries n’a cessé de croître ces dernières décennies. L'évolution permanente des techniques a permis d'améliorer considérablement les modèles théoriques de prévision de ces effets propagatifs. La modélisation impose la prise en compte de divers mécanismes, non seulement ceux liés aux caractéristiques du milieu à l’intérieur duquel se propagent les ondes acoustiques, mais aussi ceux liés aux conditions en frontières (effet du sol et des conditions atmosphériques). Cet article aborde les divers modèles analytiques, numériques et enfin géostatiques qui permettent déjà de considérer un nombre important de situations.
Cet article présente les phénomènes physiques liés à la propagation acoustique en milieu extérieur, quelles que soient les sources sonores en présence : bruit routier ou ferroviaire, bruit industriel, bruit éolien, etc. On se focalise ici sur l’influence particulière des conditions aux frontières sur le champ acoustique : effets de réflexion et d’absorption par le sol, de diffusion par la rugosité de surface, de réflexion diffuse par le bâti, etc. Cet article présente également la manière dont ces processus physiques peuvent être modélisés numériquement - cartographie, études d’impact, par exemple - et caractérisés expérimentalement (mesures in situ ).
Le contrôle actif des bruits consiste à réduire un bruit indésirable en lui opposant un « contre-bruit » de même amplitude mais de signe opposé. Ce concept remonte aux années trente mais c’est dans les années soixante-dix que ses bases physiques furent établies. Dans les années quatre-vingt, les progrès du traitement numérique du signal permirent de réaliser des systèmes de contrôle actif adaptatifs qui donnèrent naissance aux premières applications industrielles puis, à partir des années deux mille, à la commercialisation de nombreux produits. Cet article décrit d’abord l’architecture des systèmes. Il détaille ensuite quelques applications du contrôle actif et leurs réalisations industrielles. La dernière partie est consacrée aux aspects psychoacoustiques de ce contrôle et à son utilisation pour l’amélioration de la qualité sonore dans les transports.
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