Août 2016

Gestion des ressources naturelles fossiles
Comment peut-on gérer la raréfaction des ressources naturelles fossiles ?
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La combustion est un phénomène complexe que la seule réaction globale d’oxydation ne peut décrire. La compréhension de ce phénomène dans sa complexité recourt à l’utilisation de mécanismes cinétiques explicitant les différentes étapes réactionnelles entre le carburant initial et sa conversion en eau et dioxyde de carbone. Ces mécanismes, validés extensivement sur des données expérimentales obtenues dans des conditions contrôlées, sont essentiels au développement de technologies plus efficientes, plus propres et plus sûres. Les mécanismes d’oxydation des carburants fossiles et des biocarburants sont ainsi présentés en soulignant leurs spécificités. La formation des principaux polluants (oxydes d’azote, précurseurs de suie et hydrocarbures imbrûlés) est également abordée.
La géopolitique de l’énergie a longtemps été et reste encore largement une géopolitique du pétrole. En effet, l'essentiel des transports dépend des produits pétroliers. Or les ressources en pétrole sont très inégalement réparties : le Moyen-Orient dispose de plus de 50 % des réserves prouvées alors que l’Europe et l’Asie, gros consommateurs, ont pratiquement épuisé leurs réserves. Le gaz naturel est aussi une source de tensions comme le montre le quasi-arrêt des approvisionnements de l’Europe en provenance de Russie. Des enjeux géopolitiques naissent autour du développement des énergies renouvelables, de la technologie et des matières premières nécessaires à la construction des éoliennes et des panneaux solaires. Bien entendu la transition énergétique, le passage à des énergies « décarbonées » qui sera très progressif modifient les stratégies des acteurs.
Avant de pouvoir être utilisé en bouteilles, citernes individuelles ou réseaux collectifs par le client, le gaz de pétrole liquéfié, ou GPL, doit être transporté. Cet article fait un tour d’horizon des caractéristiques des GPL, les moyens de transport et leur réglementation applicable, les incidents pouvant survenir, ainsi que les contraintes existantes, notamment sur l’exploitation, la signalisation des moyens de transport, la formation des intervenants, etc., qui constituent un gage de sécurité.
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