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Formulation : définition et propriétés

Opération consistant à mélanger ou associer différents ingrédients, actifs, additifs, auxiliaires technologiques, afin de fabriquer un produit fini possédant des propriétés finales spécifiques et répondant aux exigences d'un cahier des charges.

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Formulation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2023
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  • Réf : J2116

COSMO-RS : applications en formulation

COSMO-RS est une théorie prédictive des propriétés en phase liquide. Cet article recense ses principales applications en formulation, illustrées par exemple par la conception de solvants agro-sourcés, liquides ioniques ou eutectiques profonds destinés à solubiliser des actifs pharmaceutiques, cosmétiques ou phytosanitaires ainsi que des polymères. COSMO-RS permet aussi d’anticiper les performances, la toxicité ou l’écotoxicité d’un ingrédient. COSMOplex, développé récemment, permet d’étudier les tensioactifs, les micelles et les membranes. Enfin, la fonction  backfitting  de COSMOquick traite les solutés et matériaux dont la composition moléculaire est inconnue ou mal définie.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2024
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  • Réf : J2195

Émulsions de Pickering en formulation cosmétique

Les émulsions de Pickering sont des émulsions stabilisées par des particules solides inorganiques ou organiques. Elles présentent de nombreux avantages en formulation cosmétique, en particulier une grande stabilité par rapport à la coalescence en l'absence d'émulsifiant. L'article présente les mécanismes de leur stabilisation par des particules solides adsorbées. Puis leur pertinence en formulation cosmétique est discutée et une analyse de leurs applications actuelles ou potentielles en cosmétique est faite sur la base d'une étude de brevets. Enfin, leur comportement en application cutanée différent des émulsions stabilisées par des tensioactifs est montré.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2024
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  • Réf : J3320

Cosmétiques faits maison

La pratique du DIY, pour Do It Yourself , remporte un vif succès dans le domaine des cosmétiques. Cela résulte d’une méfiance vis-à-vis de ces produits et de leurs ingrédients, qui pourrait être liée à un certain nombre de scandales sanitaires et à des polémiques concernant un certain nombre d’ingrédients. Les recettes proposées ne sont pourtant nullement satisfaisantes dans la mesure où les quantités des différentes matières premières sont assez aléatoires et que ni les ingrédients utilisés, ni le produit fini ne peuvent être contrôlés du point de vue microbiologique et analytique. Dans cet article, des exemples seront pris dans le domaine buccodentaire, dans celui du maquillage, de l’hygiène et du soin.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 août 2011
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  • Réf : 0354

Formuler une contradiction selon la TRIZ

Vous affrontez des contradictions pour résoudre un problème ? Ces contradictions peuvent être administrative (ex. : J’aimerais [éviter que la pince à linge ne marque le linge], mais je ne sais pas comment) ou technique (pour la pince à linge, aller dans le sens de marquer moins le linge risque de provoquer l’effet indésirable de le voir moins bien maintenu sur le fil), ou physique (toujours pour la pince, la raideur du ressort doit être grande pour maintenir le linge et faible pour ne pas le marquer).

La TRIZ part du postulat que tout problème inventif peut être (re)formulé sous la forme dialectique d’une contradiction. Il existe trois formes de contradiction dans la TRIZ mais seules deux d’entre elles peuvent permettre d’aller plus avant dans la résolution des problèmes inventifs : les contradictions techniques et physiques.

Cette fiche vous propose une démarche d’analyse d’une situation initiale pour en extraire une ou plusieurs contradictions et ainsi posséder autant de clés d’entrée pour résoudre le problème posé.

Ce que vous pourrez obtenir en termes de bénéfices suite à la formulation de contradictions se résume en deux points :

  • une reformulation de votre problème dans le sens de sa simplification pour rendre plus propice sa résolution ;
  • une modélisation de votre problème permettant le mélange des connaissances d’origines diverses et ainsi aborder leur résolution de façon multidisciplinaire.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 avr. 2012
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  • Réf : 0860

Intégrer des matières plastiques issues de ressources renouvelables : additivation des biopolyesters

Vous souhaitez faire évoluer vos produits en incorporant des matières plastiques issues de ressources renouvelables dans votre gamme. Cette démarche forte d’éco-conception requiert votre plus grande attention, la formulation de ces matières premières étant loin d’être aussi maîtrisée que celle de leurs équivalents issus de ressources fossiles, tels que les polyoléfines. Hormis pour les applications bien identifiées, tels que les films de paillage, les sacs de caisse ou les services de couverts jetables, il est probable que vos fournisseurs doivent développer en partenariat une formulation adaptée à votre application. Vous êtes l’expert sur lequel le fournisseur s’appuiera pour répondre à vos attentes.

La vocation de cette fiche pratique est de vous donner quelques clés vous permettant d’identifier les principales difficultés que vous risquez de rencontrer lors de l’intégration de ces matières innovantes afin de mieux cibler vos besoins et échanger avec vos fournisseurs.

Remarque

Cette fiche se focalise sur les biopolyesters (polyesters compostables issus de ressources renouvelables) et ne s’attardera pas sur les plastiques issus de ressources renouvelables identiques aux plastiques base pétrole (bio PET, bio PE, bio PP), ces matières étant formulées à l’identique.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 juin 2014
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  • Réf : 1052

Booster ses recherches sur Google en soignant la formulation de sa requête

Google comprend-il bien votre requête ? Nous vous présentons dans cette fiche des méthodes permettant de choisir des mots clés appropriés. Nous reviendrons sur la façon dont Google comprend – mais aussi interprète – les termes que vous indiquez, et nous expliquerons comment tirer parti des opérateurs booléens pour élargir ou affiner votre stratégie de recherche.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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