Avril 2023
Le pari de l'hydrogène vert
Le PIIEC doit constituer un tremplin pour faire de l’hydrogène le vecteur...
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Dans le contexte énergétique actuel, la production de l’hydrogène est un sujet qui porte à débat. Il apparaît comme une très bonne alternative aux énergies fossiles cependant, sa production est encore, pour des raisons économiques, majoritairement issue du vaporeformage d’énergies fossiles. Cette technique de vaporeformage, même si elle est la plus rentable, conduit à de l’hydrogène gris dit carboné qui au mieux peut devenir bleu après décarbonation. Il faut donc trouver une alternative permettant de produire de l’hydrogène vert à coût raisonnable (concurrentiel à celui de l’hydrogène gris) et parmi les technologies possible l’électrolyse de l’eau apparaît comme une alternative prometteuse. Toutefois, des progrès en recherche fondamentale sont encore nécessaires afin de mieux comprendre le potentiel de cette technique et d’envisager son développement pour de la production de masse.
L’hydrogène décarboné a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de secteurs comme l’industrie et les transports. Pour ce dernier, la technologie des piles à combustible permet le déploiement de véhicules à hydrogène à faible émission de GES. La technologie de pile actuelle est contrainte d'utiliser des matériaux rares, chers et controversés. Une technologie émergente de pile a le potentiel de réduire les coûts économiques et environnementaux des piles, particulièrement par le développement de catalyseurs sans métaux précieux. Cet article explore les avancées sur ces nouveaux catalyseurs, prometteurs pour le déploiement à grande échelle de cette technologie.
Une configuration réaliste pour la conversion (rétrofit) d’un avion de transport régional existant à la propulsion à hydrogène est ici exposée. L'article détaille les éléments nécessaires (réservoir, architecture, motorisation…) fondés sur des technologies existantes. Il précise également les valeurs numériques et caractéristiques dimensionnelles adaptées à une mission de l’ordre de 1500 km pour 50 passagers hors équipage (PAX). Ainsi, le but de cet article est, d’une part, de démontrer la faisabilité technique actuelle d’un avion commercial court-courrier entièrement décarboné, et d’autre part, de poser les jalons nécessaires dans la perspective de sa certification à échéance raisonnable.
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