Avril 2023
Le pari de l'hydrogène vert
Le PIIEC doit constituer un tremplin pour faire de l’hydrogène le vecteur...
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Dans le contexte énergétique actuel, la production de l’hydrogène est un sujet qui porte à débat. Il apparaît comme une très bonne alternative aux énergies fossiles cependant, sa production est encore, pour des raisons économiques, majoritairement issue du vaporeformage d’énergies fossiles. Cette technique de vaporeformage, même si elle est la plus rentable, conduit à de l’hydrogène gris dit carboné qui au mieux peut devenir bleu après décarbonation. Il faut donc trouver une alternative permettant de produire de l’hydrogène vert à coût raisonnable (concurrentiel à celui de l’hydrogène gris) et parmi les technologies possible l’électrolyse de l’eau apparaît comme une alternative prometteuse. Toutefois, des progrès en recherche fondamentale sont encore nécessaires afin de mieux comprendre le potentiel de cette technique et d’envisager son développement pour de la production de masse.
Le dihydrogène constitue un axe novateur de la révolution énergétique décarbonée des machines de conversion d’énergie à poste fixe et des mobilités à l’horizon 2040 et au-delà. Les équations de la détonique permettent de comprendre et d’identifier en premier lieu les risques majeurs de fuite et d’explosion de cette molécule. Un panorama des machines à hydrogène et oxygène distingue les usages différenciés des piles à combustibles et des moteurs à pistons en fonction de leur domaine d’application. Les innovations de l’ensemble du panel des mobilités sont analysées de même que leurs sources diversifiées d’énergie primaire. Les applications en avance de phase sur les groupes électrogènes et la poly-génération ainsi que sur les potentialités réelles de l’hydrogène enrichi concluent cet article.
L’hydrogène décarboné a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de secteurs comme l’industrie et les transports. Pour ce dernier, la technologie des piles à combustible permet le déploiement de véhicules à hydrogène à faible émission de GES. La technologie de pile actuelle est contrainte d'utiliser des matériaux rares, chers et controversés. Une technologie émergente de pile a le potentiel de réduire les coûts économiques et environnementaux des piles, particulièrement par le développement de catalyseurs sans métaux précieux. Cet article explore les avancées sur ces nouveaux catalyseurs, prometteurs pour le déploiement à grande échelle de cette technologie.
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