Muodim : la « radiographie », version XXL…
[Médailles de l’innovation CNRS] Fondée à l’été 2021, la start-up Muodim propose des services d'imagerie par tomographie muonique ; une technique qui repose sur la détection des muons – des particules...
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concernant le produit « L64 », incompatible avec les options ABS et airbag passager par les codifications respectives...
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, les renforts d’habitacle et les systèmes airbags. Pourtant, entre la sécurité active et la sécurité passive... , et qui permet de configurer des systèmes airbag de nouvelle génération juste avant le choc . L’identification... . L’unité centrale détermine alors la stratégie de déploiement des airbags en pilotant les allumeurs... initié par le constat que les systèmes d’airbags, dont les vertus sont bien établies (réduction de 30...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
de réduire toute sollicitation jugée dangereuse pour celle-ci. Ainsi, airbags, casques et appuis... et du pare-brise automobile. D'autres systèmes de protection, comme les airbags, peuvent rentrer... de protection, de type airbags ou matelas à déployer sur le pare-brise, pour amortir le choc. Cette démarche... de motocyclistes, les pare-brise d'automobile, ou encore les airbags. Ce développement est ainsi réalisé vis-à-vis...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
L’exemple du marché de l’automobile au Japon a démontré qu’une approche d’amélioration continue dans la durée crée les conditions d’un saut technologique. Cette démarche comprend un effort de réduction des « gaspillages » non valorisés par le client permettant de contrôler les coûts et de proposer des prix de vente attractifs.
Le modèle d’innovation continue se définit comme une démarche d’amélioration incrémentale constante et systématique sur le produit et sur les sources de gaspillage évitables dans les processus de conception, de production et de vente.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Les centres agréés VHU (ce que le grand public nomme « casse automobile ») ont l’obligation légale d’effectuer la dépollution des véhicules hors d’usage (VHU). Cette activité, bien que bénéfique pour l’environnement, expose néanmoins les salariés de ces centres à des risques chimiques qui ne sont pas toujours bien appréhendés. Cette fiche permet de faire le point. Elle s’adresse aux exploitants de centres, aux préventeurs et aux consultants intéressés par le sujet.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
C’est dans un contexte de changement, propulsé par l’ANNEXE SL, que la norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ISO/TS 16949:2009 disparaît (la limite de validité des certificats était le 14 septembre 2018). Elle laisse place à l’IATF 16949, dont le titre du document est : « Norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ».
Les équipementiers automobiles, pour leur part, interviennent dans la fabrication d’un véhicule : motorisation, éclairage, freinage, allumage, sièges, carrosserie, etc. La norme s’applique au fabricant OEM et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les équipementiers de rang 1 sont ceux qui ont des relations contractuelles directes avec les constructeurs automobiles. À noter que les exigences s’appliquent à toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile pour la fabrication de pièces série, de rechange ainsi que les accessoires.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
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