Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Des outils de vision couleur inspectent les capteurs d’airbags

Posté le par La rédaction dans Environnement

Un simple fil mal placé dans un capteur d'airbag peut parfois être fatal. La vérification des connecteurs peut aujourd’hui être automatisée efficacement grâce à la vision industrielle couleur. 

Un fabricant de connecteurs a demandé à AVI Inc., l’un des principaux intégrateurs de vision industrielle (Arkansas, USA), de développer deux solutions de vision industrielle différentes : la première devant être utilisée pour l’inspection de connecteurs d’airbags produits manuellement et la seconde pour être utilisée sur une machine automatisée conçue pour produire ces pièces dans le cadre de l’augmentation du volume de production.

« La plus grande difficulté dans une telle application consiste à distinguer des fils présentant des nuances différentes d’une même couleur », explique Rick Farrer d’AVI. « Auparavant, nous aurions dû écrire un programme long et complexe pour les différencier. Et il aurait fallu modifier ce programme pour chaque nouvelle référence présentant des couleurs différentes ».

Les nouveaux outils couleur de Cognex facilitent la programmation de cette inspection particulière de connecteurs. L’outil MatchColour est un outil de tri couleur à grande vitesse dont la résolution couleur 24 bits permet de distinguer de manière fiable de petites variations de nuance. L’outil ExtractColour permet aux utilisateurs de former rapidement des modèles couleur très complexes.

Ces outils ont réduit le temps nécessaire à la programmation du système de vision, le rendant ainsi suffisamment économique pour utiliser la vision industrielle à la place de l’inspection manuelle habituelle, même pendant les premières étapes de la production. Le fournisseur peut désormais tirer parti de la vision industrielle pour effectuer cette inspection de sécurité essentielle dès le tout début de la production et réduire davantage les risques d’erreur.

Rick Farrer a développé la même application de vision industrielle pour la production manuelle et pour la production automatisée à l’aide du logiciel In-Sight Explorer de Cognex. Deux systèmes de vision sont utilisés pour effectuer les cinq opérations d’inspection nécessaires sur chaque connecteur :

  • un système Sight Micro 1 100C s’assure que les fils de bonne couleur sont reliés à chaque connecteur du capteur ;
  • un système In-Sight 1 403C de plus haute résolution est utilisé pour inspecter la distance entre les contacts au sein des connecteurs femelles, détecter la présence de quatre points rouges indiquant que le connecteur a été correctement relié, vérifier la présence d’un point noir indiquant que le connecteur a réussi un test électrique, vérifier la couleur du loquet et s’assurer qu’il est bien en position verrouillée.

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !