Bâtiment - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Bâtiment dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2021
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  • Réf : AG9060

Réalité virtuelle et transformation digitale de la rénovation

L’urgence environnementale et l’évolution de nos usages nous poussent non pas à construire plus de logements et de bureaux, mais à faire évoluer les bâtiments existants en les rénovant. Mais, pour bien rénover, il est nécessaire d’arriver à bien se projeter, ce qui est particulièrement difficile en rénovation car on ne possède souvent pas les plans de son logement ou de son espace de travail, et que les budgets en jeu sont souvent très faibles. Le développement des technologies de scans 3D et de réalité virtuelle vient modifier la façon dont nous pouvons appréhender les projets de rénovation pour nous permettre de mieux se les approprier.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2021
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  • Réf : C74

Marchés de travaux privés

Les marchés de travaux privés, en France, relèvent de la libre négociation des parties. Cette liberté contractuelle a toutefois ses limites dans l'environnement réglementaire des chantiers de construction (sécurité et protection de la santé, protection des travailleurs, des sous-traitants et des acquéreurs de logements). Ces contraintes, une fois prises en compte, les conditions d'exécution d'un marché privé sont variables. Des normes ont certes été établies par l'AFNOR afin de donner aux participants à l'acte de construire un cadre permettant de régir leurs relations contractuelles, à charge pour eux de définir les modalités particulières d'exécution de chaque opération. Mais ces normes n'ont pas un caractère obligatoire, et n'ont d'effet contraignant que si le marché signé y fait référence.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2021
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  • Réf : C8132

Nouveaux horizons pour la construction

Contrairement au sentiment habituel qui fait de la construction un art de forte inertie relevant de connaissances ancestrales, cette décennie voit se développer des infléchissements notables. Le premier est relatif au périmètre pris en considération pour définir le bâti. Ce n’est plus désormais seulement un objet physique et statique. Il est considéré en relation avec son environnement dans un rapport dynamique et devient ainsi une entité multiscalaire. Le second concerne l’élaboration de cet artefact. Pour tenir compte de sa nouvelle dimension la construction ne peut être que le résultat d’un processus itératif qui converge progressivement vers sa forme définitive. C’est en ce sens qu’il relève d’une pratique circulaire entre les différentes parties prenantes qui façonnent son cycle de vie. Dorénavant, ces deux transformations constituent une nouvelle matrice qui conditionne à terme la gestion des projets.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 nov. 2011
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  • Réf : 0382

Vade-mecum norme ISO 9004

Au sein de la famille des normes ISO 9000 relatives au management de la qualité, l’ISO 9004 tient une place prépondérante. Elle fournit les recommandations pour bâtir un système de management de la qualité (SMQ) qui assure la survie de l’entreprise par l’amélioration continue et un haut niveau de performances.

ISO 9004 est complémentaire et cohérente avec ISO 9001, mais on peut l’utiliser toute seule. Sa finalité n’est destinée ni à la certification par des tiers, ni à répondre à un cadre réglementaire, ni à des fins contractuelles.

Au plan français, européen et mondial, elle sert de document de référence sur la route de l’excellence en ouvrant la porte à la reconnaissance par les prix qualité. Des entreprises de toutes tailles, des services publics, des institutions financières, etc., peuvent l’utiliser tout simplement comme LE modèle de management de leur organisation.

ISO 9004 propose un modèle de gestion d’un SMQ qui est un « tremplin » pour bâtir un système intégré (qualité/santé et sécurité/environnement) ouvrant la voie vers la responsabilité sociétale des entreprises.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2012
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  • Réf : 0400

Bâtir une défauthèque

Vous allez définir un plan de contrôle, mais le résultat de certaines opérations de contrôle ne permet pas de déterminer le niveau de conformité du produit. C’est dans ce type de cas précisément que définir, construire et exploiter une défauthèque peut apporter la solution.

  • Qu’est-ce qu’une défauthèque et quel en est l’objectif ?
  • Quels sont les différents types de défauthèque ?
  • Comment bâtir sa propre défauthèque ?
  • Comment mettre en œuvre et utiliser une défauthèque ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 0975

Bâtir une relation équilibrée avec les fournisseurs

La norme ISO 9001 est bâtie sur les 8 principes de management de la qualité, dont celui de « Développer des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs ».

Dans un marché de plus en plus soumis à la concurrence, à des contraintes de réactivité, il est primordial d’appréhender la relation avec son fournisseur comme un partenariat afin de sécuriser et maîtriser sa sous-traitance. Cette approche gagnant-gagnant doit être intégrée dès le début et à chaque étape du processus d’achat.

Cette fiche vous donnera les clés pour construire ce partenariat.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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