Novembre 2016
Rendez-vous Carnot 2016
Lieu de rencontre majeur pour l’innovation, les Rendez-vous Carnot se tiendront les 5 et 6 octobre prochains...
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La combustion est un phénomène complexe que la seule réaction globale d’oxydation ne peut décrire. La compréhension de ce phénomène dans sa complexité recourt à l’utilisation de mécanismes cinétiques explicitant les différentes étapes réactionnelles entre le carburant initial et sa conversion en eau et dioxyde de carbone. Ces mécanismes, validés extensivement sur des données expérimentales obtenues dans des conditions contrôlées, sont essentiels au développement de technologies plus efficientes, plus propres et plus sûres. Les mécanismes d’oxydation des carburants fossiles et des biocarburants sont ainsi présentés en soulignant leurs spécificités. La formation des principaux polluants (oxydes d’azote, précurseurs de suie et hydrocarbures imbrûlés) est également abordée.
Cet article accompagne le lecteur sur les principaux défis et les solutions possibles de la production de biocarburants liquides à partir de réserves énergétiques issues de microalgues. Les éléments nécessaires pour comprendre la production de ces réserves énergétiques sont tout d’abord introduits. Les procédés de culture et les opérations unitaires de traitement les plus porteurs sont ensuite abordés. Une introduction au marché actuel des biocarburants et à la législation est également présentée. Enfin, les principaux critères de durabilité et d'efficacité guidant le développement de cette application sont introduits et illustrés au travers de perspectives issues de la recherche.
L’utilisation de carburants issus de la biomasse est une des voies permettant la transition vers des énergies non fossiles. Dans les bioraffineries, différents procédés (biologiques, thermochimiques, catalytiques...) traitent des charges de compositions très différentes (huiles végétales, bois, paille, résidus...) pour obtenir des alcools, esters et carburants synthétiques. Le comportement des matériaux métalliques vis-à-vis de la corrosion des équipements de ces nouveaux procédés est un paramètre important pour assurer la fiabilité de cette industrie. Également la présence de composés oxygénés dans ces nouveaux carburants peut entraïner des corrosions et des encrassements dans les équipements de stockage et dans les chambres de combustion internes des moteurs thermiques et des turboréacteurs. Cet article vise à faire un état de l’art de ces phénomènes et de leurs modes de prévention.
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